Kylian Mbappé a tenu tête à Lionel Messi samedi. (Pierre  Lahalle/ L'Equipe)

La presse étrangère sous le charme de Kylian Mbappé

La presse étrangère a largement salué la performance de Kylian Mbappé, l'attaquant de la France, samedi, face à l'Argentine (4-3) en huitième de finale de la Coupe du monde.

Ce dimanche matin, Kylian Mbappé s'affiche en Une des quotidiens sportifs étrangers. La performance exceptionnelle de l'attaquant de l'équipe de France face à l'Argentine (4-3), en huitièmes de finale de la Coupe du monde, n'a laissé personne indifférent. Et son doublé, à seulement dix-neuf ans, a marqué les esprits.

En Italie, où la sélection ne participe pas à la compétition, la Gazzetta dello Sport l'a mis aux côtés de son coéquipiers au PSG, Edinson Cavani, sur sa Une. «Les étoiles, ceux sont eux» titre le quotidien national qui s'extasie : «un Mbappé extraordinaire : à seulement dix-neuf ans il enchante avec deux buts».



En Espagne, si le huitième de finale de la Roja face à la Russie, le pays hôte du Mondial, a la priorité, les journaux sportifs ont fait une petite place à l'attaquant français. En Une de Marca «Mbappé superstar» tranche avec «Messi et CR7 K.O. ». «Deux buts et un match inoubliable l'ont transformé en étoile du Mondial», écrit le quotidien à propos du jeune français.


As, ose un «Mbappé punit Messi». L'autre quotidien madrilène parle d'un nouveau cycle qui débute avec Mbappé tandis qu'un autre se termine avec Messi. Selon lui, Mbappé, qui s'est «mué en un mélange de Ronaldo Nazario (le Brésilien) et d'Usain Bolt », le temps d'une accélération, a «éclipsé Messi».

Sans surprise, le Catalan Mundo Deportivo est plus sobre concernant la débâcle de Messi et des siens. «Messi et Ronaldo, deux Ballons d'or qui sortent en huitièmes après des doublés de Mbappé et Cavani, héros pour la France et l'Uruguay»?, peut-on lire en Une du journal.



Pour Sport,  qui n'affiche pas l'attaquant français sur sa première place, «Mbappé, avec un doublé express, en termine avec le rêve de Messi ».


De l'autre côté de la Manche, le match exceptionnel de Mbappé n'est pas passée inaperçu. Le Sunday Times consacre également un article à Kylian Mbappé, la «merveille» de l'équipe de France, et se penche sur sa personnalité. Le journal britannique salue l'humilité de l'attaquant parisien qui «accompagne des performances éblouissantes sur le terrain». «Il a toute les raisons pour être un jeune homme fermé, égocentrique et gâté, et pourtant il est exactement le contraire», écrit le journaliste qui rappelle que l'attaquant a prévu de reverser ses primes à une association.

Outre Atlantique, «Mbappé étire le temps et l'espace» selon l'écrivain Brian Philipps dans le New Yorker, également conquis par le phénomène. Il offre une véritable ode à la vélocité du jeune international français. «Mbapé est rapide. (...) Il semble souvent jouer au football plus rapidement que d'autres personnes peuvent regarder le football; il pousse le jeu à un point qui semble légèrement dépasser votre capacité à le percevoir», écrit-il avant de conclure en comparant Mbappé à «un gamin qui courait comme s'il était sorti pour rappeler au monde ce qu'est la magie.»

Au Mexique, le journal Record s'est visiblement fait un plaisir de souligner l'élimination de Messi et de l'Albiceleste comme le montrent ses tweets qui mettent autant en avant la performance de Mbappé que la débâcle argentine.


«Le garçon qui joue depuis peu pour la sélection française a aujourd'hui tous les projecteurs du monde braqué sur lui. C'est le numéro 10 de la France. Le jeune pour qui porter ce numéro n'est pas un fardeau.» 


«Ici, nous voyons le meilleur numéro 10 du Mondial et à ses côtés un certain Messi ... »


En Argentine, Olé affiche une photo de Lionel Messi dépité, en Une, avec ce titre «Nous ne sommes pas les meilleurs du monde» et quelques enseignements tirés de cette défaite. «La France a été bien supérieure et a éliminé l'Argentine»«Sampaoli a échoué mais veut continuer»«Avoir le meilleur joueur ne fait pas de nous les meilleurs. Si on attend toujours de Messi qu'il nous sauve, les choses seront toujours ainsi.»


La Nacion a également choisi de mettre Messi en Une avec ce titre «La sélection, éliminée et en fin de cycle»«La France a mis en évidence ses faiblesses et s'est imposée 4-3 », estime le quotidien argentin.