La presse espagnole se réjouit que Lionel Messi reste au Barça « mais son message est dévastateur »

Lionel Messi est à la une de toute la presse sportive espagnole, samedi, après l'annonce de sa décision de rester au Barça. « Il reste mais la crise aussi. »

« Se queda ! » (« Il reste ! »). À l'image de la une du quotidien catalan Sport, la presse sportive espagnole se réjouit samedi de l'annonce faite par Lionel Messi qu'il reste au FC Barcelone, au terme d'une « crise » de dix jours avec le club déclenchée par son fameux « burofax » du 25 août où il demandait à partir. « Me quedo » (« Je reste »), titre aussi le journal madrilène AS, reprenant cette déclaration de Messi au site Goal.com, vendredi : « Jamais je n'irai en procès contre le club de ma vie ».

« Messi reste, la crise aussi » La une de Marca, samedi.

Mais au-delà du soulagement, les journaux - y compris généralistes - relèvent aussi le « message dévastateur » - l'expression est de Mundo Deportivo, autre quotidien de Barcelone - envoyé par la star argentine à sa direction, en particulier à son président Josep Maria Bartomeu qui a freiné des quatre fers pour empêcher son départ. Résumé par Marca, cela donne : « Messi reste, la crise aussi ». « L'Argentin continue à contrecoeur », écrit encore le journal sportif de Madrid. « Messi reste à regret », relève El Pais. « Messi reste mais il est dégoût?, clame La Vanguardia.

« La meilleure recrue de Ronald Koeman »

L'édito de Mundo Deportivo décrypte : « Messi a dit qu'il restait et qu'il donnerait le maximum. C'est d'abord ce que les supporters catalans du Barça doivent retenir. Mais il a eu un message dévastateur (« Mensaje demoledor »). Il a dirigé ses flèches directement vers (le président Josep Maria) Bartomeu ».

Pour Sport, enfin, l'épilogue de vendredi est « la meilleure nouvelle pour le Barça... et pour Messi ». Le journal souligne que « Bartomeu a gagné le bras de fer mais appartient déjà à l'histoire (son mandat s'achève bientôt) ». Alors pourquoi ne pas exclure que Messi prolonge « avant qu'il ne soit libre de choisir le club de son choix à partir du 1er janvier prochain » ? Dans l'immédiat, conclut le journal pro-Barça, « Messi, sans aucun doute, est la meilleure recrue de Ronald Koeman », le nouvel entraîneur du club blaugrana.