garcia (rudi) (A.Martin/L'Equipe)

La première de Rudi Garcia avec l'OL face à Dijon (0-0) à la loupe

Pour son premier match sous la direction de Rudi Garcia, l'OL n'a pu faire mieux que match nul contre Dijon (0-0). FF.fr a analysé les premiers choix du technicien lyonnais.

Retour au 4-3-3

C’était relativement attendu. Pour ses débuts au Parc OL, Rudi Garcia a opté d'entrée pour son schéma préférentiel, qu’avait déjà utilisé Sylvinho avant lui en début de saison. Une manière de se rassurer, pour lui comme pour ses joueurs. Ainsi, contrairement à son prédécesseur, il avait décidé de placer chaque joueur à son "vrai" poste : Tousart en sentinelle, Aouar et Mendes en relayeurs et Terrier sur le côté notamment. Une composition qui a eu le mérite d’exploiter les qualités offensives d’Aouar, un des seuls Rhodaniens à surnager en première période.

Lire aussi : Lyon bute sur Dijon pour la première de Garcia

Au sein du trio du milieu, le joueur formé au club était le seul à avoir la capacité de faire des différences par ses prises de balle. Ce qu’il a bien réussi, avec pour exemple cette prise d’intervalle suivie d’un délice de passe de l’extérieur du pied que Cornet n’a pas su convertir en but (40e minute). En revanche, ses deux compères du milieu ont eu plus de mal. Tousart n’a ainsi pas réussi à être la rampe de lancement que sa position imposait. Face à des Dijonnais timorés, il n’a pas pu faire valoir ses qualités à la récupération. Il a essayé, au fil du match, de se cacher de moins en moins pour apporter davantage le danger, mais ce n’est pas dans cette position offensive qu’il est le plus à l’aise, en témoigne cette frappe gâchée à l’entrée de la surface (44e). Hormis un bon centre pour Dembélé (61e), Mendes a n’a pas plus réussi à se montrer décisif.

Des joueurs relancés

Tete, Marçal, Cornet. Autant de joueurs qui ne semblaient pas avoir la cote auprès de Sylvinho, et qui ont été alignés d’entrée par Garcia face à Dijon. Les deux latéraux ont eux semblé avoir plus de libertés offensives qu’avec l’entraineur brésilien, ce qui semblait logique face à une formation repliée. Ils ont ainsi réussi à plusieurs reprises à apporter le danger sur la cage de Gomis, comme sur ce bon centre au premier poteau de Marçal qui a trouvé Dembélé (6e), ou sur une bonne percée de Tete qui a offert une grosse occasion aux Lyonnais (64e). Sans être toujours justes dans leurs choix, ils ont pris des risques, et ont apporté une alternative supplémentaire aux attaques des locaux.

Très peu utilisé en Championnat depuis le début de saison (une seule titularisation), Maxwell Cornet a lui apporté de la vitesse et de la percussion, ce qui avait manqué aux Rhodaniens sur les précédents matches. Dans son style, l’Ivoirien a beaucoup tenté, n’a pas toujours fait les meilleurs choix, mais a été à l’origine ou à la conclusion de plusieurs situations chaudes. Passeur pour un Marcelo trop court (23e), au centre pour Dembélé (45e), auteur d’une belle volée sortie par Gomis (66e), mais malheureusement maladroit sur une frappe croisée qui aurait pu lancer son équipe (40e). Sans tout réussir, Cornet s’est montré très généreux, comme souvent, et aurait pu être décisif avec un peu plus de réussite. Rudi Garcia, très démonstratif sur son banc, a aussi offert à Rayan Cherki ses premières minutes en Ligue 1 en fin de match. Si l’attaquant de 16 ans n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence, cela prouve que l’ancien technicien marseillais compte utiliser le réservoir de jeunes du centre de formation. Un choix qui colle forcément avec l’ADN de l’OL. Si les maux lyonnais ne sont pas encore soignés, Rudi Garcia peut s’appuyer sur la deuxième période, de bien meilleure facture, pour les matches à venir. Avec l’ambition de retrouver au plus vite un classement plus conforme aux ambitions de son nouveau club.

Antoine Malosse