Loïc Perrin, le capitaine de l'ASSE. (A.  Martin/ L'Équipe)

La nouvelle édition du Prix Littéraire de l'AS Saint-Etienne est lancée

Le club stéphanois organise ce prix depuis plusieurs saisons, autour de cinq ouvrages traitant de sujets d'actualité.

Loïc Perrin et Jessy Moulin sont retournés en classe jeudi après-midi. Le capitaine et le gardien remplaçant de l'AS Saint-Etienne n'étaient pas dans l'école des Ovides (Monthieu) pour prendre une leçon. Ils étaient là pour lancer officiellement le Prix Littéraire PEP 42-ASSE Coeur-Vert. Un nom assez compliqué, il est vrai, fruit d'un partenariat entre les Pupilles de l'Enseignement Public, une structure dont la mission est d'apporter une assistance matérielle et morale aux élèves dans le besoin, et la structure associative du club stéphanois. L'objectif de ce Prix Littéraire est d'encourager la lecture chez les élèves de 9 à 11 ans.

L'association de l'ASSE a financé l'achat de 1875 livres traitant de sujets d'actualité, distribués dans 125 classes du département de la Loire. Parmi cinq ouvrages, 2831 élèves devront élire leur préféré. Les cinq livres en compétition sont « Le Cheval qui galopait sous la terre » de Thierry Dedieu, « Bande de Zazous ! » de Guillaume Nail, « La première fois que j'ai (un peu) changé le monde » de Martin Page, « Le miel de la rue Jean Moulin » de Rémi Courgeon et « Des fleurs sur les murs » de Cécile Roumiguière et Aurélie Grand.

Les deux joueurs ont également discuté avec une cinquantaine d'élèves par petits groupes sur les thématiques abordées par les livres en compétition : l'égalité homme-femme, l'intégration des enfants handicapés ou encore le vivre-ensemble dans la diversité culturelle.