Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, réagit à son tour à l'incident raciste de Dijon ( ). L. Argueyrolles L'Équipe

La ministre des Sports invite Prince Gouano, le capitaine d'Amiens victime de cris de singe vendredi à Dijon

Roxana Maracineanu rappelle qu'elle avait lancé « un cri d'alerte » à propos des chants homophobes dans les stades et dit attendre « des propositions » contre toutes les discriminations de la part de Noël le Graët, le président de la FFF, qu'elle recevra mercredi.

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, « pense recevoir Prince Gouano », le capitaine d'Amiens SC, cible de cris de singe vendredi soir en Championnat à Dijon. « Il faut écouter les joueurs, comprendre leur point de vue. Ça me semble important. »

La ministre, qui s'exprime samedi dans le Parisien après l'incident qui a conduit à l'interruption temporaire du match (durant six minutes), avait lancé « un cri d'alerte » le mois dernier à propos des chants homophobes « qui va aujourd'hui plus loin avec les cris de singe ».

Le Graët au ministère

La ministre annonce qu'elle recevra Noël Le Graët mercredi au ministère, un rendez-vous, calé avant les cris de singe de Dijon, avec un dirigeant qui ne l'a pas épargnée après ses déclarations sur les chants homophobes. « En tant que président de la FFF, il faut qu'il vienne avec des propositions pour que l'on avance en termes de sensibilisation, de prévention. La seule arme pour que les gens ne soient pas racistes, discriminants, comprennent ce qu'ils font, c'est la prévention dès le plus jeune âge », explique l'ancienne championne de natation.

Commentant la réaction de Prince Gouano au stade Gaston-Gérard, la ministre a dit apprécier qu'il ait « su montrer que tout cela n'est pas qu'un phénomène de groupe, d'entraînement, que certaines personnes profèrent ces cris et qu'elles doivent être punies. C'est encore plus fort que l'équipe adverse (Dijon) dépose plainte. Ça montre que tout le monde fait bloc contre un phénomène inacceptable ».