Christopher Nkunku le 5 octobre après son but contre Leverkusen (1-1). (U. Kraft/Panoramic)

La liste des 23 que FF aurait bien aimé voir pour les matches de l'équipe de France face à l'Ukraine et à la Finlande

C'est ce jeudi 19 mars que Didier Deschamps aurait dû dévoiler sa première liste de l'année. Avec un rassemblement de l'équipe de France qui devait amener les Bleus à affronter l'Ukraine et la Finlande. Voici les 23 joueurs que FF aurait aimé voir.

Gardiens

Mike Maignan (Lille)
Steve Mandanda (Marseille)
Hugo Lloris (Tottenham).


Revenu de blessure avec Tottenham, Hugo Lloris, capitaine des Bleus, est de retour dans notre liste des 23. Et ce, même si le portier des Spurs n'avaient récemment pas été très heureux face à Leipzig en huitièmes de finale de la Ligue des champions. À ses côtés, un Steve Mandanda décidément à un très haut niveau cette saison à l'OM, mais aussi Mike Maignan.

Latéraux droit

Nordi Mukiele (RB Leipzig)
Benjamin Pavard (Bayern Munich).


Il y a comme un boulevard pour Benjamin Pavard sur la droite de la défense de l'équipe de France. D'abord parce que ses performances parlent pour lui, l'auteur de la "frappe de bâtard" est en effet au niveau avec le Bayern. Mais, derrière lui, question concurrence, il n'y a pas grand-monde. FF choisit tout de même un Nordi Mukiele dont les performances gagneraient à être plus regardées avec Leipzig.

Également cités : Léo Dubois (Lyon), Djibril Sidibé (Everton).

Défenseurs centraux

Presnel Kimpembe (PSG)
Clément Lenglet (FC Barcelone)
Dayot Upamecano (RB Leipzig)
Raphaël Varane (Real Madrid).


Si Quique Setien a pu lui offrir un peu de temps de jeu récemment, Samuel Umtiti n'est pas retenu dans les quatre défenseurs centraux de FF. Avec un joueur qui n'a encore jamais foulé une pelouse avec le maillot de l'équipe de France A : Dayot Upamecano, qui représente le futur français à ce poste. Avec lui, deux champions du monde (Raphaël Varane, Presnel Kimpembe) et Clément Lenglet.

Également cités : Samuel Umtiti (FC Barcelone), Kurt Zouma (Chelsea).

Latéraux gauche

Lucas Hernandez (Bayern Munich)
Ferland Mendy (Real Madrid).


Ferland Mendy est monté sérieusement en puissance avec le Real Madrid en 2020. La transition avec Marcelo se fait petit à petit et c'est le Français qui joue désormais le plus. Avec lui, FF convoque Lucas Hernandez qui, certes, évolue en défense centrale au Bayern, mais a tellement su se rendre indispensable sous le maillot bleu...

Également cité : Lucas Digne (Everton).

Milieux de terrain

Houssem Aouar (Lyon)
Tanguy Ndombele (Tottenham)
Blaise Matuidi (Juventus Turin)
Moussa Sissoko (Tottenham)
Corentin Tolisso (Bayern Munich).


Pas de Paul Pogba. Un N'Golo Kanté qui n'était pas encore de retour de blessure. Même chose pour Moussa Sissoko, tout de même convoqué par FF car son retour devait se faire il y a quelques jours : le milieu de terrain des Bleus est sinistré. Avec un Blaise Matuidi qui fait office de taulier. FF sélectionne Houssem Aouar, récompensé de (très) bonnes performances avec les Gones.

Également cités : N'Golo Kanté (Chelsea), Dimitri Payet (Marseille), Lucas Tousart (Lyon), Jordan Veretout (AS Roma).

Attaquants

Wissam Ben Yedder (Monaco)
Kingsley Coman (Bayern Munich)
Olivier Giroud (Chelsea)
Antoine Griezmann (FC Barcelone)
Nabil Fekir (Betis Séville)
Kylian Mbappé (PSG)
Christopher Nkunku (RB Leipzig).


Il n'était jamais apparu, au contraire de Nordi Mukiele, dans une liste des 23 de FF. Mais les dernières prestations de Christopher Nkunku, combinée à une saison globalement réussie nous ont conduit à le qualifier. Nul doute qu'à ce rythme, il apparaîtra vraiment dans une liste de Didier Deschamps dans un futur proche. Avec lui, FF retenait un Nabil Fekir en forme au Betis ces derniers temps, mais aussi Olivier Giroud, qui a repris confiance avec du temps de jeu et même deux buts.

Également cités : Karim Benzema (Real Madrid), Moussa Dembélé (Lyon), Jonathan Ikoné (Lille), Anthony Martial (Manchester United), Dimitri Payet (Marseille).