(J.Prevost/L'Equipe)

La Ligue des champions se rapproche pour l'OM qui a renversé le LOSC

Un précieux Germain. Un coaching gagnant de Villas-Boas avec la rentrée d'Aké. Le réveil de Benedetto. L'OM n'a pas livré la meilleure copie de sa saison, loin de là, mais c'est l'histoire de ce Marseille 2019-20 : il ne lâche rien. Au mental, et même avec un penalty manqué par Rongier, les Phocéens ont renversé les Dogues (2-1) pour s'offrir 11 points d'avance sur Rennes, troisième.

La leçon : L'OM met K-O ses concurrents à la C1

Longtemps dominé par un LOSC d’attaque, l’OM aura eu le mérite de renverser totalement ce match en deux minutes et s’imposer au stade Pierre-Mauroy de Lille (1-2). Ce qui permet aux Marseillais de mettre son adversaire du soir (4e) à 12 points. Et d’avoir par la même occasion 11 unités d’avance sur le troisième, Rennes, qui s’est incliné à Reims (0-1). Ce que l’on retiendra aussi de ce choc de la 25e journée de L1, c’est que les Marseillais ont fait preuve d’un état d’esprit irréprochable et sont parvenus à retourner une situation qui était très mal engagée. S’ils ont encaissé leur premier but en 2020, les Olympiens n’ont, en revanche, toujours pas perdu depuis 14 matches. Les Phocéens ont pu compter sur leur défense toujours aussi rigoureuse et à nouveau sur un grand Steve Mandanda. Auteur de deux parades de grande classe sur Osimhen et Rémy (4e et 15e). Cependant, l’attaque olympienne a peiné à se montrer dangereuse en première période. On a pu se rendre compte une fois de plus que l’OM a beaucoup de mal sans Payet, forfait dans le Nord. Que ce soit dans le jeu, au niveau offensif et au niveau des points. Avec son meneur de jeu, Marseille prend 2,3 points. Sans lui, c’est seulement 1,2 point. Et on imaginait voir perdre l’OM lorsque Osimhen a ouvert le score et inscrit son 13e but de la saison en L1 grâce à une magnifique passe décisive en profondeur d’Ikoné (1-0, 51e). Malgré cela, et malgré un penalty raté par Rongier (60e), les Marseillais n’ont pas lâché, bien au contraire, ils ont affiché un tout autre visage à l’image de Germain et Benedetto, et ont réussi à changer le destin de ce match en fin de rencontre. L’OM a fait preuve d’une efficacité redoutable : cinq tirs, deux cadrés, deux buts. Un second de L1 capable de souffrir et de gagner qui fonce droit au but et à la Ligue des champions.

Le gagnant : Germain sublime l'OM

Le jour et la nuit. Après une première période où les attaquants marseillais ont été invisibles, Germain a renversé Lille quasiment à lui tout seul. Sur le corner de Sanson, il a touché le ballon au premier poteau, ce ballon ensuite dévié par le défenseur lillois, Reinildo, qui a marqué contre son camp (1-1, 67e). Seulement deux minutes plus tard, Aké, qui venait d’entrer et qui était à l’origine du corner menant à l’égalisation, a ensuite transmis une superbe passe à Germain. L’attaquant, qui avait la lourde charge de remplacer Payet, a adressé un centre parfait à Benedetto qui a offert la victoire à l’OM (1-2, 69e). L’Argentin qui n’avait plus marqué depuis le 22 décembre contre Nîmes a planté son 8e but cette saison en L1. Le coach olympien, André Villas-Boas, a eu la bonne idée de faire entrer Aké, qui a fait aussi un bien fou à son équipe. Coaching gagnant.

Le perdant : Lille et Djalo sombrent

Alors que les Lillois avaient fait le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire d’Osimhen, ils se sont effondrés dans les 30 dernières minutes… A l’image de Djalo, à l’origine du penalty concédé sur Sarr (60e). Penalty de Rongier sorti par le spécialiste Maignan. Djalo et les autres défenseurs lillois ont par la suite totalement sombré face à la folie marseillaise en deux minutes et 19 secondes. Le LOSC n’a pas eu le mental suffisant pour tenir…