Ciro Immobile a marqué un doublé. (M. Pinca/Reuters)

La Lazio s'offre la Juventus grâce à un doublé de Ciro Immobile

La Lazio a infligé sa première défaite de la saison en Serie A à la Juventus samedi à Turin (2-1) grâce à un doublé de Ciro Immobile.

Le match : 1-2

La Lazio vit décidemment un début de saison pas comme les autres. Le club romain avait perdu ses six derniers matches de Championnat contre la Juventus sans réussir à marquer le moindre but ? Elle est devenue la première équipe à battre la Vieille Dame cette saison en Serie A, qui plus est à Turin. Les hommes de Massimilano Allegri, disposés en 4-3-3 avec un trio Blaise Matuidi-Sami Khedira-Rodrigo Betancur au milieu de terrain, semblaient pourtant partis pour continuer leur série quand Douglas Costa a ouvert le score (24e). Le Brésilien, à la limite du hors-jeu, a vu son premier but avec le maillot bianconero validé par l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR).

Mais c'était sans compter sur la science du contre de la Lazio, organisée en 3-5-2, et sur le très en forme Ciro Immobile (voir-ci-dessous), auteur d'un doublé. La Juventus pourra néanmoins avoir des regrets : Paulo Dybala a trouvé le poteau (90e+1) et surtout manqué un penalty (90e+7) en toute fin de match. La Lazio s'empare de la quatrième place de Serie A, à égalité de points avec son adversaire du soir qui dispose d'une meilleure différence de but.  

Le joueur : Immobile intenable

Ciro Immobile aime les grands matches. Après son triplé lors de la victoire face à l'AC Milan (4-1), il a inscrit un doublé sur le terrain de la Juventus, chose rare dans la carrière de tout attaquant italien. Il a d'abord ajusté Gianluigi Buffon d'un bon intérieur du pied droit (47e) avant d'obtenir lui-même et de transformer un penalty (53e), deux actions sur lesquelles il a fait admirer son timing parfait dans les appels de balle. L'ancien attaquant de Dortmund, formé à la Juventus, a inscrit 15 buts toutes compétitions confondues cette saison, plus que tout autre joueur des cinq grands Championnats européens.