La Juve laisser filer deux points/Photo prise le 19 novembre 2017/REUTERS/Stringer . (L'Equipe)

La Juve tombe, Valence s'accroche, Schalke se place

Retrouvez ce qu'il faut retenir de ce dimanche en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec notamment une défaite de la Juve sur la pelouse de la Samp' (2-3).

Premier League

Première ratée pour David Moyes avec West Ham
Successeur de Slaven Bilic sur le banc de West Ham, David Moyes n'a pas endigué la série de matches sans victoire de son équipe, désormais portée à cinq après la défaite 2-0 sur la pelouse de Watford. Dans ce derby de Londres, les Hammers ont été très vite mal embarqués, concédant l'ouverture du score dès la 11e minute, sur une reprise en pivot du gauche de Will Hughes. Joe Hart était tout prêt de s'incliner à nouveau sur une frappe croisée de Kiko Femenia (32e) qui frôlait son montant gauche. Son homologue, le Brésilien Gomes (36 ans), a été davantage sollicité mais n'a pas craqué, réalisant notamment une double parade devant Arnautovic (48e) et une superbe sortie dans les pieds de Kouyaté (43e). Le Sénégalais manquait ensuite la balle de l'égalisation (52e). A la réception au point de penalty d'un centre en retrait d'Arnautovic, il enlevait trop sa reprise de l'intérieur du droit. La confiance était clairement du côté de Watford, qui n'allait pas se faire prier pour faire le break. Hughes encore, lançait en profondeur la révélation Richarlison qui inscrivait du gauche son cinquième but de la saison. Son club monte à la 8e place, alors que West Ham reste englué au dix-huitième rang.

Les résultats de la 12e journée de Premier League
Arsenal - Tottenham : 2-0
Leicester - Manchester City : 0-2
West Bromwich - Chelsea : 0-4
Liverpool - Southampton : 3-0
Burnley - Swansea : 2-0
Bournemouth - Huddersfield : 4-0
Crystal Palace - Everton : 2-2
Manchester United - Newcastle : 4-1
Watford - West Ham : 2-0

Lundi
Brighton - Stoke (21h00)

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Valence continue de s'accrocher au Barça
Avec cette huitième victoire consécutive en Championnat, sur le terrain de l'Espanyol Barcelone (2-0), Valence reste à quatre points du Barça et semble être la seule formation capable de suivre le rythme infernal du leader. Reléguant au passage les deux clubs madrilènes à six points. Mais en Catalogne, les Blanquinegros, privés du buteur maison Simone Zaza, ont été largement dominés en première période. Neto subissait dix tirs, et était sauvé deux fois par ses poteaux : le gauche (37e), trouvé par Gerard Moreno sur un tir croisé, et le droit (43e), heurté par Sergi Darder après un tir tendu des vingt mètres. Les visiteurs se sont repris après la pause et Kondogbia (67e) a libéré les siens sur une merveille de frappe enroulée du gauche à l'entrée de la surface, hors de portée de Pau Lopez. Le troisième but de la saison pour le milieu français. En fin de match, Santi Mina profitait d'une remise involontaire de la poitrine de Victor Sanchez pour donner plus d'ampleur au score (83e). Le dauphin s'est mis dans les meilleures dispositions avant de recevoir Barcelone, dimanche prochain à l'occasion du grand choc de la 13e journée.

Les résultats de la 12e journée de Liga
Gérone - Real Sociedad : 1-1
Getafe - Alavés : 4-1
Leganés - FC Barcelone : 0-3
Séville FC - Celta Vigo : 2-1
Atlético de Madrid - Real Madrid : 0-0
Malaga - Deportivo La Corogne : 3-2
Espanyol Barcelone - Valence CF : 0-2
Las Palmas - Levante : 0-1
Athletic Bilbao - Villarreal : 1-1

Lundi
Eibar - Betis Séville (21h00)

Le classement du Championnat d'Espagne

Bundesliga

Schalke nouveau dauphin
Le derby de la Ruhr, lors de la prochaine journée, s'annonce plus que jamais passionnant. Schalke 04 s'est imposé face au monument en péril hambourgeois (2-0). Un succès assuré grâce à un pénalty transformé au début du match par Di Santo (1-0, 17e). À domicile, Schalke 04 a tout de même souffert face à une équipe du HSV joueuse mais cruellement inefficace. Sur leurs sept frappes du match, les visiteurs n'en ont cadré qu'une seule. Un manque de réalisme flagrant qui n'est pas indifférent à la prestation XXL des trois défenseurs de Schalke, notamment de Benjamin Stambouli. Peu concerné dans le jeu, Schalke s'est mis à l'abri à dix minutes du terme, grâce à un superbe contre ponctué par Burgstaller (78e). L'équipe de Gelsenkirchen, bien que peu fringuante face à une équipe dans le doute, a ainsi assuré l'essentiel. Une victoire qui permet au club de remonter à la seconde place de Bundesliga (23 pts), avant de se rendre sur la pelouse de Dortmund (5e, 20 pts) pour y disputer un derby qui s'annonce explosif.

Les résultats de la 12e journée de Bundesliga
Stuttgart - Borussia Dortmund : 2-1
Bayern Munich - Augsbourg : 3-0
Bayer Leverkusen - Leipzig : 2-2
Hoffenheim - Eintracht Francfort : 1-1
Mayence - FC Cologne : 1-0
Wolfsburg - Fribourg : 3-1
Hertha Berlin - Borussia Mönchengladbach : 2-4
Schalke - Hambourg : 2-0
Werder Brême - Hanovre : 4-0

Le classement du Championnat d'Allemagne

Serie A

La Juve tombe à Gênes
Un match renversant, mais un revers qui vaut cher. La Juventus pouvait nourrir des regrets, elle qui a longtemps dominé face à une équipe génoise solide et efficace. Ce qui a cruellement fait défaut aux Turinois ce dimanche. La Vieille Dame a dominé, mis le pied sur le ballon mais a longtemps semblé sans solution et gênée par des locaux plus mordants en seconde période. En profitant d'un dégagement complétement raté de Bernardeschi dans sa surface, Zapata héritait d'un heureux ballon qu'il propulsait au fond des filets de Szczesny (1-0, 53e). Solides et volontaires dans le pressing, les Méditerranéens faisaient le dos rond avant de doubler la mise par l'intermédiaire de Lucas Torreira, d'une frappe puissance dans le petit filet (2-0, 71e). 2-0, puis 3-0 après une réalisation de Gianmarco Ferrari (79e) face à des Turinois dépassés. Les locaux confirmaient leur aisance à domicile, eux qui ont gagné tous leurs matches de Championnat à la maison cette saison. La Juve a tout de même réduit le score dans le temps additionnel, sur un pénalty généreux transformé par Higuain (3-1, 90e+1'), avant de croire à une folle remontée lorsque Dybala, remplaçant en début de match, y est allé de son but (3-2, 90e+4). Mais le sursaut d'orgueil est arrivé trop tard et la Juve a concédé son second revers de la saison. Deuxième, elle pointe désormais à quatre longueurs du leader napolitain.

Les résultats de la 13e journée
AS Rome-Lazio Rome : 2-1
Naples-AC Milan : 2-1
Crotone-Genoa : 0-1
Sampdoria Gênes-Juventus Turin : 3-2
Udinese-Cagliari : 0-1
Benevento-Sassuolo : 1-2
Spal-Fiorentina : 1-1
Torino-Chievo Vérone : 1-1
Inter Milan-Atalanta Bergame : 2-0

Le classement du Championnat d'Italie

Mehdi Mahmoud et Corentin Corger