Schlussjubel Robert Lewandowski (Bayern) u000dBerlin, 19.01.2020, Fussball Bundesliga, Hertha BSC Berlin - FC Bayern Muenchen 0:4 (FrankPeters/WITTERS)

La Juve prend le large, le Bayern enchaîne, Leicester cale

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce dimanche en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Avec notamment la nouvelle défaite de Leicester, les cadors Juve et Bayern qui confirment et le Betis qui bat la Real Sociedad.

Premier League

Vardy et Leicester n'avancent plus
Du côté de Turf Moor, après la contre-performance des joueurs de Pep Guardiola face à Palace (2-2) la veille, les Foxes avaient l'opportunité de revenir à hauteur de Manchester City. Et face au quinzième du Championnat, on voyait mal la troisième attaque de Premier League se prendre les pieds dans le tapis. Oui mais voilà, les coéquipiers de Jamie Vardy - qui a raté un penalty à vingt minutes du terme face à Nick Pope - manquent actuellement d'idées (et de carburant ?). Et si Harvey Barnes avait donné l'avantage aux siens au terme d'un petit numéro à la demi-heure de jeu, ce sont finalement les Clarets qui l'ont emporté. Grâce à des buts de Chris Wood (1-1, 54e) et d'Ashley Westwood (2-1, 78e) et sans qu'il n'y ait forcément grand-chose à redire. City, qui conserve donc sa deuxième place avec trois points d'avance, n'en demandait pas tant.

Les résultats de la 23e journée
Watford 0-0 Tottenham
Manchester City 2-2 Crystal Palace
Norwich 1-0 Bournemouth
Brighton 1-1 Aston Villa
Arsenal 1-1 Sheffield United
Southampton 2-3 Wolverhampton
West Ham 1-1 Everton
Newcastle 1-0 Chelsea
Burnley 2-1 Leicester
Liverpool 2-0 Manchester United

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Pas de bêtise pour les Verdiblancos
En Espagne, le match du dimanche à 14 heures est proposé en clair aux téléspectateurs. Et pour la deuxième journée de Liga en 2020, les aficionados du ballon ont eu droit à un duel d'esthètes entre le Betis et la Real Sociedad. Liste non exhaustive : Carles Aleña, Sergio Canales, Martin Odegaard, Mikel Oyarzabal, Emerson... Un match plaisant et ouvert, aux plans de jeu ambitieux même si loin d'être homogène en terme d'efficacité. Car au final, les locaux ont corrigé les Basques, 3-0. Forts de leur fluidité collective, les Andalous ont fait la différence en fin de première période, d'abord par Borja Iglesias (27e) puis Joaquin (44e). C'est enfin Sergio Canales, déjà passeur décisif pour l'ouverture du score, qui est venu conclure le bon match des siens dans le temps aditionnel de la deuxième période (90e+5). À noter le très bon match de Carles Aleña, récemment prêté au Betis par le Barça. Les Verts sont onzièmes de Liga, la Real Sociedad sixième.

Les résultats de la 20e journée
Levante 0-1 Alavès
Real Madrid 2-1 FC Séville
Osasuna 0-0 Valladolid
Eibar 2-0 Atlético Madrid
Majorque 4-1 Valence
Betis 3-0 Real Sociedad
Villarreal 1-2 Espanyol
Athletic Bilbao 1-1 Celta Vigo
FC Barcelone 1-0 Grenade

Serie A

Cristiano Ronaldo encore décisif
La Vieille Dame s'est imposée à domicile face à Parme, avec, une nouvelle fois, un Cristiano Ronaldo en très grande forme. Face au 7e du Championnat, les Bianconeri, en manque d'inspiration offensive, se sont reposés sur le quintuple Ballon d'Or France Football pour faire la différence. Après avoir repiqué sur son pied fort alors qu'il était sur le côté gauche, CR7 a ouvert le score à la 43e minute d'une frappe contrée. En deuxième période, les Turinois ont dominé la partie, mais ce sont bien les Parmesans qui ont égalisé à la 55e, d'une tête sur corner d'Andreas Cornelius, ancien de Bordeaux. S'en est suivi une réaction immédiate du numéro 7 portugais, qui a donné l'avantage à la Juve trois minutes plus tard (58e) sur une passe décisive de Paulo Dybala. La fin de la rencontre a été animée, mais sans conséquence pour les joueurs du Piémont. Les hommes de Maurizio Sarri (51 pts), en tête du Championnat, prennent 4 points d'avance sur l'Inter d'Antonio Conte (47 pts).

Les résultats de la 20e journée
Lazio Rome 5-1 Sampdoria
Sassuolo 2-1 Torino
Naples 0-2 Fiorentina
AC Milan 3-2 Udinese
Lecce 1-1 Inter Milan
Brescia 2-2 Cagliari
Bologne 1-1 Hellas Vérone
Genoa 1-3 AS Roma
Juventus 2-1 Parme
Lundi
Atalanta Bergame-SPAL (20h45)

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Le Bayern en balade
Après le revers de Mönchengladbach, samedi, face à Schalke 04 (2-0), le Bayern avait l'opportunité de récupérer la deuxième place au classement en venant à bout de l'Hertha Berlin. C'est chose faite. Les hommes d'Hans-Dieter Flick ont fait le job (0-4). Mais les coéquipiers de Robert Lewandowski ont mis du temps à trouver la solution face au bloc bas de Jurgen Klinsmann... Car longtemps dominés, les locaux ne rendaient pas la tâche facile aux Munichois. Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir la défense plier. Thomas Muller ne ratait pas sa reprise sur le centre d'Ivan Perisic. Puis les visiteurs ont déroulé. Robert Lewandowski marquait son 20e but de la saison en Championnat sur penalty (73e). Et Thiago Alcantara allumait la cage de Rune Jarstein (76e) avant qu'Ivan Perisic (84e) ne mette fin aux hostilités. Le champion en titre figure à 4 points du RB Leipzig.

Les résultats de la 18e journée
Augsbourg 3-5 Borussia Dortmund
Cologne 3-1 Wolfsburg
Mayence 1-2 Fribourg
Hoffenheim 1-2 Eintracht Francfort
Düsseldorf 0-1 Werder Brême
RB Leipzig 3-1 Union Berlin
Hertha Berlin 0-4 Bayern Munich
Paderborn 1-4 Bayer Leverkusen

Le classement du Championnat d'Allemagne