Josep Maria Bartomeu vit un été agité. (Presse Sports)

La direction du Barça furieuse contre les joueurs qui ont vu Neymar

Selon la Cadena Ser, la direction du Barça aurait trouvé intolérable que Messi, Suarez, Piqué et Rakitic voient Neymar et publient sur les réseaux sociaux des photos avec le Brésilien quelques minutes après le communiqué du club visant le nouveau joueur du PSG.

La tension entre le vestiaire et les dirigeants du Barça serait sérieusement montée mardi. Dans l'après-midi, un communiqué du club a été publié, réclamant à Neymar au moins 8,5 millions d'euros de dommages et intérêts pour non-respect de son contrat. Un communiqué sonnant comme une réponse au Brésilien, qui avait tenu dimanche soir des propos très critiques envers la direction du Barça («le club mérite beaucoup mieux et tout le monde le sait», avait-il lancé).

Mais les stars de l'équipe n'ont rien fait pour adopter une posture solidaire envers leurs dirigeants. Leo Messi, Luis Suarez, Gerard Piqué et Ivan Rakitic ont en effet vu Neymar et Dani Alves, de passage à Barcelone mardi, et ont publié sur les réseaux sociaux des photos de cette réunion amicale.

Amigos ??

Une publication partagée par Nj ?? ? neymarjr (@neymarjr) le 22 Août 2017 à 10h51 PDT

La direction du Barça aurait trouvé l'attitude de ses joueurs «intolérable» selon la Cadena Ser. Certains dirigeants auraient même demandé au président Josep Maria Bertomeu de recadrer les éléments présents. Les tensions entre ces joueurs et la direction existeraient déjà depuis plusieurs semaines. Elles auraient débuté lorsque Piqué a expliqué qu'il savait que Neymar voulait aller au PSG depuis le mariage de Leo Messi, à la fin du mois de juin.

Dans la foulée, le manager sportif du Barça, Pep Segura, s'était montré très critique envers le défenseur après la défaite du Barça au Camp Nou en Supercoupe d'Espagne aller, soulignant en direct à la télévision catalane que l'«erreur (de Piqué sur le premier but) avait été déterminante». «Je ne suis pas d'accord (avec Segura), nous avons perdu parce que nous avons commis plusieurs erreurs, lui avait répondu Sergio Busquets. Viser un joueur, ce n'est pas la meilleure façon de s'exprimer

D'autre part, les poids lourds du vestiaire du Barça seraient mécontents du travail du secrétaire technique du club, Robert Fernandez, lors du mercato. Et cette défiance ne serait pas étrangère au fait que Leo Messi n'a pas encore prolongé son contrat au Barça.