22 April 2018 London, Premier League Football - Arsenal v West Ham United - Aaron Ramsey (photo by Mark Leech) *** Local Caption *** (L'Equipe)

La bonne idée transfert : Aaron Ramsey, idéal pour remplacer Adrien Rabiot au PSG

Selon L'Equipe, le PSG aurait coché le nom d'Aaron Ramsey sur sa liste pour le mercato hivernal. Le Gallois, en fin de contrat à Arsenal en juin, a le profil et la situation contractuelle idéaux pour remplacer Adrien Rabiot, plus que jamais sur le départ.

Au PSG, il y a urgence au milieu de terrain. Voilà six mois que le club de la capitale manque d’un véritable milieu défensif de métier, ce à quoi s’ajoutent les velléités de départ d’un Adrien Rabiot plus que jamais indésirable. En clair, il faudra recruter au moins un, voire deux joueurs capables d’évoluer dans l’entrejeu cet hiver. Et selon L’Equipe, le nom d’Aaron Ramsey apparaitrait sur la liste du PSG. Le Gallois, dont le contrat expire en juin prochain, pourrait donc être transféré à moindre coup cet hiver. Une aubaine pour Paris qui perdra Rabiot peu ou prou dans les mêmes conditions, et sur lequel plane la menace du fair-play financier. Toujours selon le quotidien sportif, Ramsey se verrait proposer un contrat de dix-huit mois.

Supérieur à Rabiot dans le jeu sans ballon

En plus de représenter une bonne opération financière, une éventuelle arrivée d’Aaron Ramsey au PSG serait une véritable plus-value sportive. Si le profil du Gallois a des similitudes avec celui d’Adrien Rabiot, il détient toutes les qualités qui font défaut au titi parisien, à savoir un jeu sans ballon largement supérieur, que ce soit à la perte du ballon ou dans ses déplacements en phase de possession. Des attributs qui ont souvent manqué au PSG en Ligue des champions et cette saison en particulier. Mieux, Aaron Ramsey est sûrement l’un des meilleurs à son poste quand il s’agit des déplacements dans les trente derniers mètres adverses, capable d’être à la dernière passe comme de se projeter dans la surface pour être à la finition (61 buts et 63 passes décisives en 353 matches avec Arsenal). Seul bémol, il est, à l’instar de Rabiot, bien incapable de jouer milieu défensif dans les matches à haute intensité - et ça, le PSG devra le prendre en considération.

Capitaine par intermittence d’Arsenal et de la sélection galloise (58 sélections, 14 buts), Aaron Ramsey a un certain leadership. Il est expérimenté au plus haut niveau après dix ans passés à Arsenal, notamment sur la scène européenne où il a disputé une soixantaine de matches. Unai Emery, qui se passe de lui dans le onze titulaire - en partie en raison de sa situation contractuelle -, ne le retiendra sûrement pas en janvier. Et si Ramsey enchaîne les matches une fois arrivé au PSG et est épargné par les blessures, le club de la capitale aura fait une excellente affaire.

Seul bémol, il est, à l'instar de Rabiot, bien incapable de jouer milieu défensif dans les matches à haute intensité.

Antonin Deslandes