Soccer Football - Euro 2020 Qualifier - Group I - Cyprus v Belgium - GSP Stadium, Nicosia, Cyprus - March 24, 2019 Belgium's Eden Hazard celebrates scoring their first goal with Thorgan Hazard REUTERS/Yiannis Kourtoglou (Reuters)

La Belgique et la Pologne assurent, la Hongrie surprend la Croatie

Outre l'affiche entre les Pays-Bas et l'Allemagne, il y avait neuf autres matches comptant pour les qualifications de l'Euro 2020 ce dimanche. Le point.

La Belgique assure à Chypre

Après un beau résultat contre la Russie (3-1), les Diables Rouges se rendaient à Chypre avec un statut de favori qu’ils ont assumé sans aucun souci. Très tôt dans le match, ils se sont mis à l’abri grâce à des réalisations d’Eden Hazard (sa 30e pour sa centième sélection) et de Michy Batshuayi (10e, 18e). 2-0, c’est le score final. Et c’est surtout un score suffisant pour prendre la tête du Groupe I avec trois points d’avance sur le deuxième, la Russie. Sans Golovin, les Russes ont surclassé le Kazakhstan (4-0) grâce à un Denis Cheryshev de gala (deux buts et une passe décisive). Dans le dernier match du groupe, l’Ecosse a battu l’adversaire le plus faible du groupe, Saint-Marin (2-0), qui n'a pas encore le moindre point au compteur.

Lire aussi : L'Allemagne arrache la victoire aux Pays-Bas

La Pologne tranquille, Israël flambe

Contre la Lettonie, les Polonais n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer. Deux réalisations, signées Robert Lewandowski (76e) et Kamil Glik (84e), ont suffi pour l’emporter. Les deux buts marqués par l’Autriche contre Israël n’ont en revanche pas été suffisants pour espérer quoi que ce soit. Survoltés, les Israéliens ont en ont inscrit quatre (un triplé d’Eran Zahavi et une réalisation de Munas Dabbur), effaçant le doublé de Marko Arnautovic (8e, 75e). Avec cette défaite, l’Autrche n’a toujours aucun point et pointe à l’avant-dernière place du groupe G, devant la Lettonie et derrière la Slovénie, qui a obtenu le nul contre la Macédoine (1-1).

La Hongrie surprend une Croatie suffisante

Tout en contrôle pendant une bonne partie de la rencontre, les Croates n’auront mené au score qu’une petite vingtaine de minutes en Hongrie. Ante Rebic (13e) voyait sa réalisation effacée par Adam Szalai (34e), avant que Maté Patkai profite d’un cafouillage défensif pour obtenir l’exploit (2-1, 76e). Dans un match disputé, le Pays de Galles a lui pris le dessus sur la Slovaquie, en l’emportant sur la plus petite des marges grâce à un but de Daniel James (1-0, 5e). Une bien belle manière de lancer cette campagne de qualifications dans un groupe E étonnamment serré (quatre équipes sont à 3 points).

L'Irlande du Nord prend la tête du Groupe C

Dans le même temps que la victoire allemande sur les Pays-Bas, l’Irlande du Nord l’a emporté d’une courte tête face à la Biélorussie. Igor Stasevich (33e) répondait à Jonny Evans (30e), avant que Josh Magennis ne délivre les siens (87e). Une victoire qui propulse les Nord-Irlandais à la première place de leur groupe, en attendant le match en retard de l’Allemagne contre l’Estonie.

Emile Gillet