hegerberg (ada) (A.Martin/L'Equipe)

L'OL s'adjuge le choc face au PSG (1-0) et prend trois points d'avance en tête

Le choc tant attendu entre l'OL et le PSG, samedi en fin d'après-midi, a tourné en faveur des Rhodaniennes, qui se sont imposées grâce à un but de Kumagai (1-0). Elles prennent du coup trois points d'avance en tête sur les Parisiennes.

Pas moins de 30 661 spectateurs s’étaient amassés dans les tribunes du Groupama Stadium de l’OL, nouveau record pour un match de D1 féminine en France, pour assister ce samedi au choc entre les deux seules équipes qui se disputent le titre final. Et, comme souvent depuis que la rivalité entre Lyon et le PSG féminins existe, ce sont les protégées de Jean-Michel Aulas, dominatrices dans l’ensemble, qui l’ont emporté (1-0) sur un but de Kumagai peu après la pause.

Gênées dans un premier temps par le pressing très haut et agressif des Parisiennes, les Rhodaniennes, privées de leur capitaine Renard, suspendue, ont peu à peu pris le contrôle du match. Elles ont d’ailleurs été les premières à se montrer dangereuses, sur un rush de Majri conclu par une frappe déviée par Paredes, et repoussée par Endler (4e). Volontaires mais maladroites dans le dernier geste, les filles d’Echouafni ont elles eu toutes les peines du monde à inquiéter Bouhaddi, si ce n’est sur une frappe à côté de Katoto (6e), et une autre trop écrasée de Diani (22e). L’occasion la plus franche de cette première demi-heure est finalement venue de Kumagai, d’une tentative lointaine mais puissante juste à côté, alors qu’Endler semblait bel et bien battue (26e).

Les Parisiennes ont réagi trop tard

La sortie sur blessure de Le Sommer, touchée à cette cuisse qui la gêne depuis quelques temps (33e), aurait pu changer le cours des choses, surtout que l’internationale avait été jusque-là la Lyonnaise la plus remuante. Il n’en a rien été. Même si elles n’ont pas réussi à trouver la faille avant le repos, les filles de Vasseur ont continué de maîtriser les débats, et de mettre à mal une formation parisienne alors en difficulté. La sanction est finalement tombée peu après le repos, par Kumagai, de la tête suite à un corner de Marozsan (49e). Et elle aurait pu être plus lourde si la frappe de Cascarino, seule face au but vide, ne s’était pas écrasée sur la barre dans la foulée (51e).

Malgré un net regain de forme des Parisiennes dans la dernière demi-heure, et quelques situations intéressantes à la clé (Diani 71e), dont un gros loupé de Katoto, seule au deuxième poteau (76e), le score n’a plus bougé. Avec un peu plus de réussite, notamment sur coup franc (Marozsan 61e, Majri 74e), les Lyonnaises auraient même pu se mettre à l’abri. Mais une excellente Endler, encore décisive face à Cascarino (82e), les en a empêchées. Qu'importe, ce succès, qui leur permet de prendre trois points d’avance sur leurs adversaires du soir, suffira certainement au bonheur de Jean-Michel Aulas et de ses ouailles.

Bruno Rodrigues