Soccer Football - Euro 2020 Qualifier - Group I - Belgium v Cyprus - King Baudouin Stadium, Brussels, Belgium - November 19, 2019 Belgium's Thorgan Hazard and Toby Alderweireld celebrate with teammates after Cyprus' Kypros Christoforou scored an own goal and Belgium's fifth REUTERS/Francois Lenoir (Reuters)

L'Italie et la Belgique font carton plein, vingt pays déjà qualifiés, les Bleus dans le chapeau 2... Le bilan des éliminatoires

Depuis mardi soir, on connaît les vingt équipes directement qualifiées pour l'Euro. Quatre places restent encore à distribuer lors des barrages qui se dérouleront en mars prochain, même si le tirage au sort de la phase finale se déroulera le 30 novembre. En attendant, c'est l'heure du bilan.

Ça y est ! les éliminatoires, c’est fini. Terminé les déplacements en Andorre ou en Moldavie, les Arménie-Lichtenstein ou les Kazakhstan - Saint-Marin. Reste plus que les barrages, fin mars, quelques amicaux de préparation, et place enfin à l’Euro, du 12 juin au 12 juillet prochains. Une édition inédite et attendue par bien des supporters à travers le Vieux Continent. Car, pour rappel, ce seizième Championnat d’Europe de foot se baladera dans douze villes européennes différentes, de Rome à Copenhague en passant par Amsterdam, Bilbao ou encore Bakou ! Les deux demi-finales et la finale se tiendront à Wembley, dans la capitale anglaise.

Vingt pays déjà qualifiés, sans vraie surprise

Et comme à l’Euro 2016 en France, ce ne seront pas seize, mais bien vingt-quatre nations qui s’affronteront pendant un mois de compétition. Avec la victoire du Pays de Galles, ce mardi soir sur la Hongrie (2-0), on en connaît désormais vingt qui iront directement en phase de poule, sans passer par la case barrages. Parmi ces équipes, pas de grosse surprise. Si les demi-finalistes britanniques de la dernière édition auront bataillé jusqu’au dernier match, les autres formations attendues ont fait le travail, notamment les Pays-Bas, absents en 2016.

Traduction tweet : Le Pays de Galles est qualifié ! Voici toutes les informations sur les 20 qualifiés pour l’Euro. Le tirage des barrages aura lieu ce vendredi, le tirage du tournoi se tiendra samedi 30 novembre.

Quelques résultats surprenants, tout de même, ont égayé des qualifs’ parfois un peu ternes, au vu de la compétitivité relativement basse de certaines affiches. L’Ukraine, emmenée par son sélectionneur Andreï Chevtchenko, a déjoué pas mal de pronostics en survolant le groupe B pour terminer invaincue, devant le Portugal de Cristiano Ronaldo. La Finlande, modeste 55e au classement FIFA, a également performé en terminant deuxième du groupe J, derrière l’Italie mais devant la Grèce, définitivement éliminée, et la Bosnie-Herzégovine. 

L'Italie et la Belgique font carton plein

Si l’on devait désigner la meilleure équipe de ces éliminatoires, il faudrait choisir entre la Belgique et l'Italie. La raison est simple, ce sont les deux seules formations qui ont réussi un joli dix sur dix en remportant tous leurs matches. Même si les adversaires n’étaient pas particulièrement relevés, en particulier pour la Nazionale (Finlande, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Arménie et Liechtenstein) comparativement à l’Allemagne qui a par exemple dû affronter deux fois les Pays-Bas, le sans-faute est tout de même à souligner. Mention spéciale aux Diables Rouges qui ont en plus fait le spectacle, avec pas moins de quarante buts inscrits pour seulement trois encaissés !

Encore quatre places pour seize équipes

Pour certains, il va falloir encore patienter avant de réserver ses billets d’avion pour le mois de juin, car il reste encore quatre tickets à distribuer lors des barrages. Sauf que, autre nouveauté concoctée par l’UEFA, les barragistes ne sont pas désignés par les groupes de qualification, mais par la Ligue des Nations de l’année passée. Les seize pays les mieux classés dans cette compétition (qui ne sont pas encore qualifiés) seront dispatchés dans quatre mini-tournois de quatre équipes. Les vainqueurs complèteront donc la liste des nations admises à la phase finale. L’Islande, la Serbie ou encore l’Irlande devront par exemple passer par cette étape pour valider leur présence à l'Euro. Le tirage au sort de ces barrages, qui se dérouleront fin mars 2020, aura lieu le 22 novembre à midi.

La France dans le chapeau 2

Quant au tirage au sort du grand tournoi, il se tiendra le 30 novembre prochain à Bucarest, à partir de 18 heures. On y découvrira enfin les premiers adversaires des Français dans cet Euro, sans attendre trop de clémence ni de chance à ce niveau (même si Didier Deschamps est toujours le sélectionneur des Bleus). Car si les champions du monde ont chipé à la Turquie la première place du groupe H, ils n’ont que le septième meilleur bilan de cette campagne et seront donc reversés dans le chapeau 2 (il y a six équipes par chapeau). Un détail qui a son importance car cela veut dire que les tricolores se retrouveront avec l'un des gros suivants : l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou l’Angleterre. Rappelons également que la France ne pourra pas tomber dans la poule de la Belgique (poule B), déjà connue car c’est l’un des pays hôtes, ni dans celle des Pays-Bas (poule C). Espérons seulement que la bonne étoile de DD fasse encore des miracles, le 30 novembre à Bucarest…

Les 20 pays qualifiés

Allemagne
Angleterre
Autriche
Belgique
Croatie
Danemark
Espagne
Finlande
France
Italie
Pays-Bas
Pays de Galles
Pologne
Portugal
République tchèque
Russie
Suède
Suisse
Turquie
Ukraine

Les 16 pays barragistes

Biélorussie
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Écosse
Géorgie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Kosovo
Macédoine du Nord
Norvège
Roumanie
Serbie
Slovaquie

Les poules de l'Euro déjà connues

Poule A
Italie
 
Poule B 
Belgique
Russie
Danemark
 
Poule C
Ukraine
Pays-Bas
 
Poule D
Angleterre
 
Poule E 
Espagne
 
Poule F
Allemagne

Les chapeaux pour le tirage au sort

Chapeau 1
Belgique
Italie
Angleterre
Allemagne
Espagne
Ukraine
 
Chapeau 2
France
Pologne
Suisse
Croatie
Pays-Bas
Russie
 
Chapeau 3
Portugal
Turquie
Danemark
Autriche
Suède
République Tchèque
 
Chapeau 4
Pays de Galles
Finlande
Vainqueur barrages A
Vainqueur barrages B
Vainqueur barrages C
Vainqueur barrages D

Justin Carayol