Neymar et Kylian Mbappé, deux ressorts qui dynamisent l'image du Championnat. (V.Michel/L'Equipe)

L'intérêt pour la L1 et son image dans le public sont au plus haut, selon un sondage commandé par la Ligue

L'intérêt pour la Ligue 1 et son image dans le public sont au plus haut, selon un sondage IPSOS pour la LFP, présenté mardi par Nathalie Boy de la Tour, sa présidente. Les Français et plus encore les fans de foot plébiscitent l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) qui entrera en vigueur la saison prochaine en France.

Pas sûr que les chiffres aient été aussi bons si le sondage commandé par la Ligue et le syndicat Première Ligue à IPSOS avait été effectué ces jours-ci, après l'envahissement du terrain à Lille et la bagarre générale dans le tunnel du Vélodrome. Pour autant, la progression du baromètre d'image des clubs professionnels est suffisamment significative sur l'année écoulée pour donner le sourire à la Ligue. Présentés mardi matin dans les salons d'un hôtel donnant sur la Tour Eiffel, tous les indicateurs ont pris en effet de la hauteur.

Femmes, familles et jeunes en progression

Qu'il s'agisse de l'«intérêt» des Français pour le football en général (38%, + 4 points en un an) ou pour la Ligue 1 en particulier (32%, +5 points), jamais de tels niveaux n'avaient été atteints ces dix dernières années. Autre raison de se réjouir pour la Ligue : l'«intérêt» pour sa compétition majeure progresse chez les femmes (19%, + 4 points, près d'une femme sur cinq), les familles (36%, + 7) et les moins de 35 ans (35%, + 7), autant de cibles visées pour développer la fréquentation, en progression de 7% par rapport à la saison dernière, et les audiences (+39% pour le match du dimanche à 21h00 sur Canal+).

Le noyau dur des «fans» s'est aussi élargi. Le nombre de personnes à la fois «très intéressées» par le football, suivant «systématiquement ou presque» les compétitions, et supportant un ou plusieurs clubs de L1 ou de L2, atteint 13% de la population de plus de 16 ans selon IPSOS, soit une progression notable de trois points sur la moyenne des quatre dernières années. Auprès de ces «fans» de football (11,5% des Français, 2,5% des Françaises), l'image de la L1 est «bonne» ou «très bonne» (92%, + 4 points), autre valeur record soulignée mardi.

«La Ligue des talents»

Sur les raisons de cette embellie - les points forts de la Ligue 1 -, les personnes interrogées citent toujours en premier sa capacité à former de trés bons joueurs (89% des «fans», sans changement par rapport à l'an dernier). «La Ligue 1, pour les gens, c'est avant tout la Ligue des talents», a résumé Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la LFP, citant l'exemple du Parisien Kylian Mbappé.
 
Effet Neymar, aussi : la capacité du Championnat à attirer des joueurs étrangers de très bonne qualité est reconnue par un nombre croissant de Français (75%, + 16 points). Mais l'héritage de l'Euro 2016 en stades de bonne qualité reste le deuxième atout majeur du Championnat identifié par les sondés (80%, +1 point).

Plébiscite pour la VAR

IPSOS a également interrogé ses échantillons (2193 Français, 5001 Français «intéressés par le football») sur l'assistance vidéo à l'arbitrage. La VAR, dont l'introduction, la saison prochaine en Ligue 1, a été approuvée par le conseil d'administration de la Ligue le 14 décembre, reçoit une large adhésion des Français (90%) et plus encore des «fans» (91/%). Ces derniers jugent le système «très efficace» (54%) ou «plutôt efficace» (37%) «pour éviter les principales erreurs d'arbitrage». Interrogée sur les prestataires retenus pour la VAR et la goal-line technology (franchissement de la ligne de but), Nathalie Boy de la Tour a rappelé qu'«il s'agit de deux appels d'offres différents, toujours en cours». Le suspense devrait être levé lors du conseil d'administration du 19 avril.