Soccer Football - Serie A - Inter Milan vs Udinese - San Siro, Milan, Italy - December 16, 2017 Inter Milan's Mauro Icardi reacts REUTERS/Alessandro Garofalo (Reuters)

L'Inter perd la tête, le Bayern la garde, Arsenal s'en sort

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce samedi en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec notamment la première défaite de la saison de l'Inter, qui cède sa place de leader à Naples.

Premier League

Arsenal se fait peur mais assure contre Newcastle
Arsenal a difficilement disposé de Newcastle à l’Emirates Stadium (1-0). Un succès que les hommes d’Arsène Wenger, globalement dominateurs, se sont rendu compliqué en fin de match. C’est Mesut Özil qui a allumé la mèche pour les Gunners. Sur une frappe d’Alexis Sanchez contrée par la défense des Magpies, l’Allemand avait tout le temps de se coucher pour placer une superbe reprise de volée du gauche au fond des filets d’Elliot (23e). Newcastle n’a pas vraiment fait le poids dans le premier acte, dépassé par la fulgurance des offensives adverses. L’équipe de Rafael Benitez aurait pu rentrer aux vestiaires à la pause avec plus d’un but dans la valise, mais les tentatives de Bellerin (27e), Xhaka (31e), Özil (38e) ou encore Sanchez (45e) sont restées infructueuses. En seconde période, les partenaires de Sanchez ont été incapables de marquer le but du break. Trop imprécis, à l’image d’Alexandre Lacazette sur cette tentative de lob trop enlevée (59e), les Gunners ont totalement perdu la maîtrise du match dans la dernière demi-heure, face à des Magpies qui n’en demandaient pas tant pour se réveiller. Murphy a obligé Cech à se détendre (56e), et Joselu a vu sa frappe déviée flirter avec le poteau (80e). Newcastle a poussé en fin de match, en vain. Arsenal évite le décrochage, Newcastle reste relégable.

Lire aussi : Manchester City poursuit son show face à Tottenham

Les résultats de la 18e journée
Leicester-Crystal Palace : 0-3
Watford-Huddersfield : 1-4
Arsenal-Newcastle : 1-0
Brighton-Burnley : 0-0
Chelsea-Southampton : 1-0
Stoke-West Ham : 0-3
Manchester City-Tottenham : 4-1

Dimanche :
West Bromwich Albion-Manchester United (15h15)
Bournemouth-Liverpool (17h30)

Lundi :
Everton-Swansea (21h)
 

Liga

Valence trébuche à Eibar, l'Atlético en profite
En cas de succès, Valence avait l’occasion de revenir à deux points du Barça, leader. Le club ché s’est manqué, en tombant à Eibar (2-1). Les joueurs de Marcelino ont concédé l’ouverture du score dès le retour des vestiaires. Le Japonais Takashi Inui profitait d’un cafouillage dans la surface de réparation adverse pour débloquer le tableau d’affichage (49e). Valence a ensuite égalisé par l’intermédiaire du jeune Santi Mina (57e), mais s’est fait piéger en fin de match. Dans les dernières minutes, Jordan était à la retombée d’un centre d’Alejo et catapultait une superbe tête dans les filets de Neto (87e)… Du coup, l'Atlético a profité d'un but de Fernando Torres, entré en jeu cinq minutes plus tôt, pour dominer Alavés (1-0) et signer un quatrième succès de rang en Championnat. Les Colchoneros sont désormais deuxièmes, devant Valence.

Les résultats de la 16e journée
Athletic Bilbao-Real Sociedad : 0-0 
Eibar-Valencia : 2-1
Atletico Madrid-Alaves : 1-0

Dimanche :
Girona-Getafe (12h)
Celta Vigo-Villareal (16h15)
Las Palmas-Espanyol (18h30)
Barcelone-Deportivo La Corogne (20h45)

Lundi :
Malaga-Real Betis (21h)
 

Serie A

Premier revers pour l’Inter, qui cède son trône à Naples
En ouverture de la 17e journée du Championnat, le leader intériste avait l’occasion d’accroitre son avance en tête du classement. Une opportunité bien mal négociée par les hommes de Luciano Spalletti. On pensait que le but précoce de Lasagna pour Udine (0-1, 14e) n’était qu’un accident pour les Nerazzurri, car Icardi égalisait sur l'engagement (1-1, 15e). Mais lorsque De Paul transformait son penalty (1-2, 61e) après plusieurs minutes de flottement - suite à la main de Santon - et la consultation vidéo, les visiteurs assumaient leurs prétentions. Malgré une tête sur la barre (68e) de Skriniar, la domination globale des locaux pour revenir au score ne fut pas récompensée. Au contraire, Barak parachevait le succès des visiteurs (1-3, 77e) à Giuseppe Meazza après un beau mouvement collectif. Ç’en était de trop pour l'Inter, qui était aujourd’hui dans un jour sans et qui concède son premier revers de la saison en Serie A, où il n'y a donc plus d'équipe invaincue. L’Udinese enchaîne de son côté un troisième succès de rang. Un peu plus tard, Naples a repris les commandes du Championnat grâce à sa victoire tranquille sur la pelouse du Torino (1-3). Un succès acquis dès la demi-heure de jeu après des buts signés Koulibaly (4e), Zielinski (25e) et Hamsik (30e), qui rejoint un certain Diego Maradona en tête du classement des meilleurs buteurs de l'histoire du Napoli (115 réalisations toutes compétitions confondues).

Les résultats de la 17e journée
Inter-Udinese : 1-3
Torino-Naples : 1-3
Roma-Cagliari :

Dimanche :
Verona-Milan AC (12h30)
Sampdoria-Sassuolo (15h)
Bologne-Juventus (15h)
Crotone-Chievo (15h)
Fiorentina-Genoa (15h)
Benevento-SPAL (18h)
Atalanta-Lazio (20h45)
 

Bundesliga

Le Bayern vainqueur aux forceps du derby du sud de l’Allemagne
Largement en tête du Championnat, le Bayern Munich se déplaçait chez le promu Stuttgart avec l'objectif de creuser l'écart avant la trêve. Pour cela, Jupp Heynckes a effectué six changements par rapport au match  de mercredi face à Cologne. Dans un derby du sud de l’Allemagne intense et ouvert, Lewandowski (1e, 21e) mais aussi Akolo (7e, 45e) ont tenté leur chance en première période, sans réussite. Le leader a ensuite progressivement imposé sa domination, terminant la rencontre avec 57% de possession et 17 tirs. La délivrance est venue de Thomas Müller, entré en jeu à la 65e minute, grâce à un enchaînement contrôle et demi-volée du gauche (0-1, 79e). Zieler, auteur d’une grosse prestation dans le but du promu, était cette fois battu. Les Bavarois ont ensuite cru que la victoire allait leur filer entre les doigts en toute fin de rencontre. Mais c’était sans compter sur Sven Ulreich, qui se muait en sauveur en arrêtant le penalty trop écrasé d’Akolo (90e+4). Avant le match de Leipzig dimanche, les Munichois possèdent donc une avance considérable de onze points sur leur dauphin, Schalke 04. Stuttgart est quatorzième.

Les résultats de la 17e journée
Werder Brême-Mayence : 2-2
Franccfort-Schalke : 2-2
Augsbourg-Fribourg : 3-3
Stuttgart-Bayern Munich : 0-1
Cologne-Wolfsburg :1-0
Borussia Dortmund-Hoffenheim : 2-1

Dimanche :
Hannovre-Bayer Leverkusen (15h30)
Leipzig-Hertha Berlin (18h)

Hugo Girardot  et Jérémy Nédélec