L'Inter Milan verra la LdC la saison prochaine !/Photo prise le 24 février 2018/REUTERS/Massimo Pinca (L'Equipe)

L'Inter en C1 à l'arraché, le Barça sans forcer

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce dimanche en Espagne et en Italie. Avec notamment la remontée inattendue de l'Inter, qui a mis la Lazio au tapis pour se qualifier en C1.

Serie A

L'Inter qualifié en C1 au finish !
Quel match ! La Lazio Rome (4e avant ce match) accueillait l'Inter Milan (5e) pour cette ultime journée. Une rencontre au sommet qui devait décider de l'avenir européen des deux clubs. Et au terme d'une rencontre folle, l'Inter a renversé son adversaire, revenant à égalité de points au classement (72 points). Et en Serie A, ce n'est pas la différence de buts qui est prise en compte, mais le goal average particulier, c'est-à-dire les résultats des confrontations directes entre les deux équipes. Le détail a son importance ! Car si la Lazio domine clairement l'Inter à la différence de buts (+40 contre +36), ces formations se sont quittées sur un nul lors du match aller. La victoire de l'Inter lors du match retour les a donc fait passer devant et permis de se qualifier pour la Ligue des champions, aux dépens de la Lazio, désormais 5e. Le club romain avait pourtant bien commencé, Perisic marquant contre son camp en début de match (1-0, 9e). Si D'Ambrosio égalisait suite à un coup de billard dans la surface (1-1, 29e), Felipe Anderson remettait les siens devant au terme d'une contre-attaque éclair (2-1, 41e). C'est dans les dernières minutes que tout s'est joué : Icardi obtenait un penalty et se faisait justice lui-même (2-2, 78e). Dans la foulée, la Lazio était réduite à dix suite à l'exclusion de Lulic, puis Vecino libérait les siens de la tête sur un corner de Brozovic (2-3, 81e). Spaletti et ses hommes pouvaient exulter : l'Inter sera de retour en Ligue des champions la saison prochaine !

Les résultats de la 38e journée de Serie A

Juventus 2-1 Hellas Vérone
Genoa 1-2 Torino
SPAL 3-1 Sampdoria
Cagliari 1-0 Atalanta
Chievo Vérone 1-0 Benevento
Udinese 1-0 Bologne
Naples 2-1 Crotone
Milan AC 5-1 Fiorentina
Lazio 2-3 Inter
Sassuolo 0-1 AS Rome

Le classement de Serie A

Liga

Barcelone s'impose et fait ses adieux à Iniesta
Plus qu'un match, c'était la grande dernière d'Andrés Iniesta sous le maillot blaugrana, ce dimanche soir. Le milieu de terrain légendaire disputait sa 675e rencontre avec le Barça face à la Real Sociedad. Le Camp Nou avait réservé un magnifique tifo pour célébrer l'international espagnol, remplacé à la 82e minute (par Paco Alcacer) sous une belle ovation, en laissant son brassard à Lionel Messi, comme une passation de pouvoir. Entre les hommages, il y avait également un match sans grand enjeu. Le Barça contrôlait la première période mais concédait des occasions en début de match. Les tentatives de Willian José (2e, 9e) et Adnan Januzaj (7e) ne donnaient rien. La frappe d'Iniesta frôlait le poteau (10e), mais les Catalans n'étaient pas vraiment dangereux. Au retour des vestiaires, Ousmane Dembélé - légèrement touché après un violent tacle avant la pause - laissait sa place à Denis Suarez (53e). C'était finalement un ballon enroulé de Philippe Coutinho qui permettait à Barcelone d'ouvrir le score (1-0, 57e) et de finir la saison sur un succès. La Real Sociedad descend à la douzième place au classement.

Les résultats de la 38e journée de Liga

Celta Vigo 4-2 Levante
Leganes 3-2 Betis Séville
Malaga 0-1 Getafe
Las Palmas 1-2 Gérone
FC Séville 1-0 Alaves
Villarreal 2-2 Real Madrid
Valence 2-1 La Corogne
Athletic Bilbao 0-1 Espanyol Barcelone
Atlético Madrid 2-2 Eibar
FC Barcelone 1-0 Real Sociedad

Le classement de Liga