(P.Lahalle/L'Equipe)

L'hommage de Pauleta, Bianchi et Rocheteau à Edinson Cavani, nouveau meilleur buteur de l'histoire du PSG

En inscrivant son 156e but sous le maillot du Paris Saint-Germain, Edinson Cavani a rejoint Zlatan Ibrahimovic au sommet des buteurs historiques du club de la capitale. Pour FF, Pedro Miguel Pauleta, Dominique Rocheteau et Carlos Bianchi rendent hommage à leur successeur.

Pedro Miguel Pauleta (109 buts avec le PSG entre 2003 et 2008)

«C'est un grand attaquant, un vrai numéro 9, constamment à la recherche du but, mais aussi quelqu'un qui travaille toujours pour l'équipe. Même quand Zlatan Ibrahimovic était là, il marquait beaucoup, donc à partir du moment où Ibra est parti et que Cavani s'est installé en pointe, j'étais convaincu qu'il pouvait battre son record. Ce n'était qu'une question de temps, c'est même normal qu'il le batte. C'est mérité, surtout. J'ai eu l'opportunité de le rencontrer à plusieurs reprises, et c'est un homme avec une grande personnalité, toujours honnête. Je l'apprécie pour sa façon de parler du club, des supporters, toujours avec respect. Ibrahimovic restera dans l'histoire du club, mais plus il restera longtemps, plus Cavani marquera le PSG de son empreinte.

Aujourd'hui, il fait partie des trois, quatre meilleurs avant-centres du monde. Il a une qualité physique énorme, dans le combat ou dans les courses, un peu comme Luis Suarez. C'est un vrai joueur sud-américain, qui ne lâche jamais un ballon, travaille tout le temps pour le collectif. Il a trente ans et encore beaucoup d'années devant lui, donc s'il continue de travailler de la même manière, s'il maintient son niveau actuel, ce sera génial parce que je l'apprécie beaucoup, en tant que joueur et en tant qu'homme. Il représente parfaitement les valeurs du club.»

Dominique Rocheteau (100 buts avec le PSG, entre 1980 et 1987)

«Si je devais le définir en un mot, ce serait "goleador". C'est ce qui le caractérise le mieux. Partout où il est passé, il a marqué beaucoup de buts. C'est aussi un athlète, toujours en mouvement, un attaquant très moderne. Physiquement, il est impressionnant : il court beaucoup, fait des appels, défend... J'aurais aimé avoir ses qualités physiques ! Il a un gros mental, mais il a aussi besoin de confiance. À un moment, les médias ont été très durs avec lui, alors que tous les grands attaquants passent par des périodes délicates. Aujourd'hui, tout le monde est dithyrambique, mais il a été très fort pour sortir de cette période compliquée, à une période où il avait du mal à se positionner par rapport à Ibra.

Je ne pensais pas forcément qu'il allait battre son record, parce qu'il semblait difficile à atteindre ! Mais c'est vraiment un grand attaquant, avec un énorme mental. On sent que quasiment rien ne peut l'atteindre. Il joue dans une des meilleures équipes d'Europe, marque énormément de buts dans un Championnat qui n'est pas si facile, fait aussi de grands matches avec l'Uruguay... Il fait partie des très grands avant-centres actuels, il est difficile de lui trouver des défauts. Il est à son meilleur niveau, en pleine confiance. Si je dois retenir un but, ce serait son coup franc à Marseille, fabuleux. Il se bat jusqu'à la fin, il va chercher la faute... On sent qu'il va marquer. Ce but lui a fait passer un cap.»

Carlos Bianchi (71 buts avec le PSG entre 1977 et 1979)

«Il a été obligé de jouer à contrecœur pendant plusieurs saisons, et ça c'est un mérite. J'admire la façon dont il s'est sacrifié durant ses premières saisons à Paris. Le club l'a acheté alors qu'il y en avait déjà un autre qui jouait en pointe. Il a démontré qu'il était très professionnel, en remplissant son contrat sans jouer à sa place. Ça lui a valu des critiques des supporters et des journalistes... Maintenant vous voyez le vrai Cavani ! Il n'est pas parfait, mais c'est quelqu'un de très généreux dans l'effort, et aussi très efficace. Et puis quand vous jouez dans une équipe qui domine autant le Championnat... En jouant dans une équipe moyenne, vous aurez deux occasions par match, alors qu'au PSG, vous en aurez sept ou huit ! La différence est là, donc je ne suis pas étonné qu'il ait atteint ce record.

Un buteur veut avoir ces occasions, donc il se régale. Aujourd'hui, il fait partie des meilleurs du monde à son poste. Je le place au même niveau que Suarez, Lewandowski, Agüero, Higuain... Cavani a toujours été très adroit devant le but mais encore une fois, il a d'abord été obligé de se sacrifier pour les autres. Et ça, tout le monde n'a pas su le reconnaître, préférant le critiquer, réclamer son départ... C'est facile de parler de Cavani maintenant ! Et puis un buteur a toujours besoin d'avoir des partenaires qui pensent à lui, et là il a Di Maria, Neymar, Mbappé, Draxler... Quelle équipe !»

Propos recueillis par Cédric Chapuis