neymar messi (lionel) ronaldo (cristiano) (S.Boue/L'Equipe)
Rétro

L'équipe type France Football de la décennie

La décennie des années 2010 touche à sa fin. Et pour l'occasion, France Football a dressé son équipe type des dix dernières années, sur des critères bien précis.

Quel entraîneur ne rêverait pas de diriger un jour cette équipe ? En tout cas, celle-ci a de la gueule, et des stars à revendre. Pour la constituer, France Football s'est basé sur un critère simple, précis et surtout très révélateur : la présence des joueurs dans les dix derniers top 10 du Ballon d'Or France Football. Si seul Messi et Ronaldo y prennent place à 9 reprises, les défenseurs y sont par exemple bien moins nombreux, mais toujours bien représentés en raison de performances XXL, en club comme en sélection. Après l'heure des comptes, FF vous présente le meilleur onze de la décennie.

Gardien

Il a survolé le début de la décennie. Champion du monde en 2010, champion d'Europe et d'Espagne en 2012, vainqueur de la Ligue des champions en 2014. Bravo Monsieur Iker Casillas ! Et, avec trois présences dans le top 10 du Ballon d'Or FF, en 2010, 2011 et 2012, le portier espagnol mérite amplement sa place de titulaire. Manuel Neuer et Gianluigi Buffon auraient pu y postuler, car les deux ont intégré le classement des dix meilleurs joueurs du monde. Mais San Iker a tout raflé. Il est le seul gardien, sur la décennie, à avoir remporté la C1, le Mondial et l'Euro.

Défenseurs

Pour poursuivre ce onze type, l'arrière-garde est une succession de joueurs de classe mondiale. Pour débuter sur le flanc droit : Philipp Lahm. Sixième du Ballon d'Or FF 2014, le latéral droit allemand a soulevé la Coupe du monde de la même année en tant que capitaine. Mieux, il a aussi su se réinventer au Bayern en tant que milieu de terrain. À ses côtés, Virgil van Dijk. Révélé sur le tard à Southampton puis Liverpool, le géant hollandais a changé le visage des Reds de Jurgen Klopp et de son équipe nationale. Il est deuxième du Ballon d'Or FF 2019, et le premier défenseur central de notre équipe. Pour compléter la défense, comment passer à côté de ces deux cadors du Real Madrid ? Sergio Ramos et Marcelo ont gagné 4 Ligue des champions, tandis que Ramos affiche également un Euro et le Mondial 2010. Il termine sixième du Ballon d'Or France Football 2017. À l'inverse, Marcelo, et c'est le seul joueur de cette liste, n'a jamais figuré dans un top 10 du BO. Pas plus que ses contemporains. Ce qui lui vaut, grâce à sa 16e place en 2017 et sa 22e position en 2018 de figurer dans notre onze.

Milieux

Le Barça et le Real ont dominé la décennie, en termes de trophées individuels ou collectifs, et c'est en toute logique que l'on retrouve trois historiques des deux mastodontes au coeur de notre équipe. Pour commencer, il a régalé, autant avec l'Espagne que le Barça de Guardiola : Xavi Hernandez. Trois fois top 5 du BO, il est la base de notre milieu de terrain. Pour l'entourer, Andrés Iniesta n'a, lui non plus, pas démérité sa place. Buteur héroïque en finale du Mondial 2010, sensationnel avec le Barça, le relayeur de poche espagnol a aligné les titres et les masterclass. Niveau Ballon d'Or FF ? Deuxième en 2010, quatrième en 2011, troisième en 2012, sixième en 2013, neuvième en 2015. Chapeau l'artiste. Pour compléter notre trio, cap sur la Croatie avec Luka Modric. Nul besoin de rappeler qu'il est celui ayant mis fin à l'hégémonie Messi-Ronaldo en remportant le Ballon d'Or 2018. Avant cela, il avait terminé cinquième du classement en 2018. Et son palmarès avec le Real Madrid, notamment européen, est colossal...

Attaquants

Brésil, Portugal, Argentine. Un triptyque qui pue le football, non ? En tout cas, ces trois superstars ont assurément marqué leur époque, voire l'histoire du football. Pour commencer, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Avec respectivement six et cinq Ballons d'Or France Football, le duo s'est tiré la bourre pendant des années... et nourrit encore la rivalité. Ils n'ont jamais quitté le top 10 du BO sur l'entièreté de la décennie, et méritent plus que quiconque leur place dans cette équipe. Pour les accompagner, Neymar Jr est celui ayant le plus été dans nos top 10 : six fois, plus précisement. Que ce soit avec Santos, le Barça, le PSG ou le Brésil, avec qui il a remporté les Jeux Olympiques, le Brésilien a fait parler sa classe. Et aspire toujours au but ultime, être désigné par France Football comme le meilleur joueur du monde.

Antoine Bourlon 
Réagissez à cet article
500 caractères max
nobru83 1 janv. à 18:21

Modric ????????????????????

ogil01 1 janv. à 0:21

Pour la défense centrale je mettrais "Pepe" l'ex-coéquipier de Ramos et de Varrane, qui avec le Real A tout gagné au moins 1 fois, et l'Euro 2016 avec la selecção.

ogil01 1 janv. à 0:04

En défense centrale j'aurai placé "Pepe", collègue de Ramos et de Varenne, apparu dans le top 10, avec C1 et Euro 2016.

oskare68 31 déc. à 11:43

Neymar a la même table que Léo et CR7 ??? C'est une blague,mdr.Une LDC et un Samba d'OR,ouaouhhhh

rom0906 31 déc. à 10:55

Non pour Van Dijk sur les 10 derniers années. Et Neymar c'est compliqué, il est trop irrégulier, blessé ou absent dans les grandes rencontres... pour le reste, c'est du caviar.

voir toutes les réactions