Fabinho est dans notre équipe type (A.Martin/L'Equipe)

L'équipe type du week-end en Ligue 1 : strass et sueur

Notre onze du week-end se compose de plusieurs vedettes de la Ligue 1 et d'éléments plus discrets médiatiquement.

Neymar reprend son bien

Son deuxième 9 de la saison (il avait déjà obtenu cette note pour sa performance face à Toulouse, 6-2, 3e journée) permet à Neymar de récupérer les commandes du classement des notes des joueurs de champ, au détriment du jeune Houssem Aouar, décevant face à Marseille hier soir. Le milieu de l'Olympique Lyonnais tombe même à la troisième place, doublé par Edinson Cavani.

Sidibé, Fabinho, enfin !

La saison dernière, les Monégasques Djibril Sidibé et Fabinho figuraient régulièrement dans l'équipe type. Le latéral droit comptait, par exemple, trois présences dans notre onze de la journée à la trêve. Blessure, méforme, envie d'ailleurs, plusieurs facteurs expliquent que les deux joueurs de la Principauté ne connaissent leur première apparition qu'à la dix-huitième journée cette saison. Une autre vedette de notre Championnat, pourtant déjà auteur de dix buts, connaît également sa première cape : le Niçois Mario Balotelli.

Les gardiens ne lâchent (presque) rien

Mis en valeur lorsqu'ils sont performants, décriés quand ils se trouent, les gardiens occupent un poste parfois ingrat. Mais lorsque l'on s'intéresse au classement des meilleurs joueurs par équipe, on s'aperçoit que, dans sept formations, c'est un gardien qui mène la danse. Un chiffre loin d'être anodin, a fortiori à l'approche de la mi-saison, et qui prouve la qualité qui existe à ce poste dans notre Championnat. Ce ne sont pas les Marseillais, qui ont buté sur un grand Lopes, qui prétendront le contraire.