Vidal et Buffon ont joué ensemble à Turin. ( Presse Sports)

L'équipe type des absents à la Coupe du monde

Qu'ils soient blessés, non-qualifiés, non-convoqués ou retraités internationaux, ces joueurs majeurs ne joueront pas le prochain Mondial en Russie. L'occasion de faire un onze fictif. Très compétitif.

Gardien

Gianluigi Buffon - Italie

En novembre dernier, après l'élimination de l'Italie contre la Suède en barrages, Gianluigi Buffon n'avait pas réussi à sécher ses larmes sur le terrain et face à la presse. À 40 ans, le vétéran italien savait que c'était son ultime occasion de disputer une Coupe du monde. Sur le coup de l'émotion, l'ancien gardien de la Juventus avait même annoncé sa retraite internationale. Avant de revenir sur sa décision en mars, histoire de faire des adieux plus heureux.

Ils n'y seront pas non plus : Jan Oblak (Slovénie), Joe Hart (Angleterre), Claudio Bravo (Chili)...

Défense

Daniel Alves - Brésil

Sur une action anodine, en finale de la Coupe de France, Daniel Alves a vu ses rêves de Mondial s'envoler quand son genou a tourné. Le latéral parisien et brésilien a d'abord espéré, puis il a été contraint de déclarer forfait pour le Mondial. Un gros coup dur pour l'homme le plus titré de l'histoire, qui aurait pu soulever un nouveau trophée en Russie.

Ils n'y seront pas non plus : Antonio Valencia (Équateur), Hector Bellerin (Espagne), Serge Aurier (Côte d'Ivoire), Nelson Semedo (Portugal)...

Laurent Koscielny - France

Pour Laurent Koscielny, le choc a aussi très été dur quand son tendon d'Achille s'est rompu en demi-finale de Ligue Europa. «J'ai tout de suite su que mon tendon avait lâché. La douleur n'était pas habituelle, j'ai ressenti une rupture terrible. [...] Je hurlais sur la pelouse», a-t-il récemment confié. Le défenseur central d'Arsenal a alors dû renoncer aux Bleus. Un crève-coeur. D'autant plus qu'il avait déclaré cet hiver qu'il se retirerait de la sélection cet été.

Koscielny s'est blessé sur un appui au Wanda Metropolitano. (Presse Sports)

Giorgio Chiellini - Italie

Quant à lui, Giorgio Chiellini ne s'est pas encore prononcé sur une éventuelle retraite internationale, alors que ses compatriotes de sa génération Barzagli, De Rossi et compagnie ont depuis dit stop à la Nazionale. Le natif de Pise est toujours un élément essentiel en club. Sa solidité et son expérience font de lui une valeur sûre dans l'axe.

Ils n'y seront pas non plus : Leonardo Bonucci (Italie), Aymeric Laporte (France), Stefan Savic (Monténégro), Chris Smalling (Angleterre), Shkodran Mustafi (Allemagne), David Luiz (Brésil), Virgil van Dijk (Pays-Bas), Andrea Barzagli (Italie)...

David Alaba - Autriche

Même s'il n'a pas signé sa saison la plus complète de sa carrière à cause de blessures à répétition, David Alaba reste une référence avec le Merengue Marcelo à son poste d'arrière gauche. Il le démontre depuis longtemps au Bayern. Malheureusement pour lui, l'Autriche n'est que trop rarement représentée sur la scène internationale.

Ils n'y seront pas non plus : Alex Sandro (Brésil), Marcos Alonso (Espagne), Faouzi Ghoulam (Algérie)...

Milieu

Arturo Vidal - Chili

Le talent d'Arturo Vidal n'est plus à prouver. Rapide, agressif, physique, technique... Malgré des polémiques et une hygiène de vie assez décriée, il s'est avéré indispensable à la Juventus comme au Bayern. Avec le Chili, également, il a été décisif en Coupe du monde et en Copa America. En revanche, il a dû faire une croix sur le prochain Mondial. Pour un point.

Miralem Pjanic - Bosnie-Herzégovine

Miralem Pjanic, c'est le parfait exemple du travailleur de l'ombre et du footballeur sous-coté. Formé à Metz et révélé à Lyon, il s'est ensuite affirmé à la Roma et à la Juve, où il est devenu le métronome dans l'entrejeu aux côtés de Khedira et Matuidi. Capable de défendre et d'attaquer, doté d'une excellente vista et d'une maîtrise sans pareil sur coup franc, il gère à merveille la circulation du ballon.

Pjanic et Nainggolan ont été coéquipiers à Rome. (Presse Sports)

Radja Nainggolan - Belgique

Comme Vidal, Radja Nainggolan n'est pas réputé pour son sérieux. Ses relations conflictuelles avec Roberto Martinez ont incité le sélectionneur à ne pas faire appel à lui en Russie «pour des raisons purement tactiques». Pourtant, le milieu de la Roma présente un profil prisé et singulier. Utile à la récupération, précieux à la relance, habile dans la surface... Ses qualités sont nombreuses.

Ils n'y seront pas non plus : Adrien Rabiot (France), Aaron Ramsey (Pays de Galles), Luiz Gustavo (Brésil), Fabinho (Brésil), Marco Verratti (Italie), Daniele De Rossi (Italie), Cesc Fabregas (Espagne), Javi Martinez (Espagne), Arda Turan (Turquie), Wesley Sneijder (Pays-Bas), Marek Hamsik (Slovaquie), Dimitri Payet (France), Mario Götze (Allemagne), Wayne Rooney (Angleterre)...

Attaque

Pierre-Emerick Aubameyang - Gabon

Voilà un autre footballeur de renommée mondiale qui a fait ses armes en France. De Laval à Arsenal, en passant par Dijon, Saint-Étienne et Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang a connu une ascension fulgurante. Attaquant polyvalent, il s'est imposé dans chaque équipe et dans chaque Championnat où il a évolué. Dommage que le Gabon soit autant limité.

Ils n'y seront pas non plus : Arjen Robben (Pays-Bas), Henrik Mkhitarian (Arménie), Andriy Yarmolenko (Ukraine), Riyad Mahrez (Algérie)...

Aubameyang et Bale se sont affrontés avec Dortmund et le Real en C1. (Presse Sports)

Mauro Icardi - Argentine

Messi, Aguëro, Higuain, Martinez, Pavon, Dybala, Di Maria, Perotti... La concurrence est rude dans le secteur offensif de l'Albiceleste. Mauro Icardi - qui n'est apparemment pas le partenaire préféré de Messi - en a fait les frais. Ses 29 buts avec l'Inter en 34 matches de Serie A en 2017-2018 n'ont visiblement pas suffi.

Ils n'y seront pas non plus : Karim Benzema (France), Alexandre Lacazette (France), Edin Dzeko (Bosnie-Herzégovine), Robin van Persie (Pays-Bas), Alvaro Morata (Espagne), Zlatan Ibrahimovic (Suède)...

Gareth Bale - Pays de Galles

En délicatesse avec un mollet et régulièrement sur le banc lors de l'exercice passé, Gareth Bale est venu rappeler en finale de Ligue des champions - soit au meilleur des moments - ô combien il demeure un joueur majeur du Big 5. Suffisant pour retrouver une place de titulaire et dissiper ses envies d'ailleurs ? C'est loin d'être certain.

Ils n'y seront pas non plus : Leroy Sané (Allemagne), Alexis Sanchez (Chili), Kingsley Coman (France), Anthony Martial (France), Franck Ribéry (France)...

football formations