lemar (thomas) (A.Mounic/L'Equipe)

L'équipe type de la semaine de Ligue des champions et Ligue Europa

Voici notre équipe type de cette semaine européenne, entre les quarts de finale retour de Ligue des champions (mardi puis mercredi) et ceux de Ligue Europa (jeudi). Notre formation, construite sur un 4-3-2-1, compte sept joueurs de C1 et quatre de C3.

Anthony Lopes (Lyon)
Le gardien de l’OL gagne son duel à distance avec son homologue de Besiktas dans l’épreuve des tirs au but : alors que Fabri ne parvient à repousser aucun tir lyonnais, l’échec de Jallet consistant en une frappe largement au-dessus de la transversale, Lopes stoppe, lui,  les tentatives de Tosic puis Mitrovic avant que Gonalons n’expédie (7 t-a-b à 6) son équipe en demi-finale de Ligue Europa. Au cours des 120 minutes précédentes (2-1 pour Besiktas, qui avait perdu sur le même score en France), s’il n’a rien pu sur le doublé de Talisca, l’international portugais aura été décisif par deux fois sur Tosun (56e et 106e), alors que c’est le poteau qui le sauvera sur un centre-tir de Quaresma (86e). Lyon retrouve le dernier carré d’un tournoi continental après sept ans (demies de C1 en 2010).

Anthony Lopes a stoppé deux tirs au but face à Besiktas. (Reuters)

Dennis Appiah (Anderlecht) 
Le club bruxellois pousse MU jusqu’en prolongation, s’inclinant 2-1 après le 1-1 de l’aller des quarts de Ligue Europa. Et l’un des plus fiers gaillards mauves à Old Trafford aura été l’ex du Stade Malherbe de Caen, qui a défendu comme un beau diable, rattrapé les bévues de certains coéquipiers (n’est-ce pas Mbodji ?) et même prêté main forte devant. 
 
Leonardo Bonucci (Juventus) 
Le commandant d’une défense impériale, celle d’une Juve qui n’a encaissé que 2 buts en 10 matches de C1 cette saison et a contraint au 0-0 un Barça qui, jusque-là avait marqué 21 buts en 4 rencontres de Ligue des champions au Camp Nou en 2016-17. Après la leçon (3-0) de l’aller, les Bianconeri neutralisent complètement les Blaugrana. Et si ces derniers ne trouvent que deux fois le cadre, une grosse part du mérite en revient à la charnière centrale de la Juve et à un Bonucci qui a su anticiper les mouvements des attaquants du Barça.
 
Giorgio Chiellini (Juventus)
Comme au match aller, il a réduit à l’impuissance Luis Suarez. Un guerrier magnifique qui n’a pas laissé un mètre de liberté à l’Uruguayen et a sauté sur tout ce qui bougeait dans la surface italienne. Providentiel sur une conclusion de Messi un peu avant l’heure de jeu.
 
Marcelo (Real Madrid)
Dans un match fou où le Real a vacillé (1-2 à la 78e minute) avant de s’imposer 4-2 en prolongation, non sans provoquer la réaction outragé des gens du Bayern pour un arbitrage très contestable, le Brésilien a toujours représenté une valeur sûre pour Zidane. Marcelo a sauvé sur la ligne des tentatives de Thiago Alcantara puis Robben, mais aussi porté le danger dans le camp allemand, avec notamment une passe décisive à Cristiano Ronaldo sur le troisième but madrilène.

Marcelo a porté les siens face au Bayern Munich. (Reuters)

Arjen Robben (Bayern Munich)
Le meilleur des Bavarois et le meilleur du match avec CR7. C’est lui qui va chercher le penalty transformé par Lewandowski, offre une occasion de but grosse comme le Bernabeu à Vidal puis participe à l’action du 2-1 se concluant par un but dans ses propres filets de Sergio Ramos. En une autre occasion, Robben a vu son tir repoussé sur la ligne par Marcelo. Plus globalement, il a servi de délicieux « caviars » à ses coéquipiers et appuyé sur l’accélérateur jusqu’à la l’épuisement
 
Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam)
Alors que Schalke avait fait le plus dur en menant 3-0, renversant ainsi la vapeur après sa défaite 2-0 du match aller, le milieu marocain fut l’un des premiers à se révolter, inquiétant Fährmann à plusieurs reprises. Et c’est lui qui a l’avant dernière minute de la prolongation donnera à Younes le ballon permettant à l’Ajax de réduire le score à 3-2 et ainsi de se qualifier pour les demies de Ligue Europa, malgré une infériorité numérique depuis la 80e minute (expulsion de Veltman).
 
Thomas Lemar (AS Monaco)
Du grand Lemar ! Une présence constante au cœur du jeu d’un Monaco qui a étouffé Dortmund en Principauté, s’imposant 3-1 après son succès de l’aller (3-2) et obtenant ainsi son billet pour les demi-finales de C1 pour la quatrième fois, treize ans après sa dernière qualification à ce stade de la compétition.  Thomas Lemar a souvent impulsé les contres et effectué la dernière ou l’avant dernière passe. Ce fut le cas du deuxième but de l’ASM, à la 17e minute, où il a touché plusieurs fois le ballon avant de centrer, de la gauche, depuis l’angle de la surface allemande, pour la tête plongeante de Falcao. A la 81e minute, il intercepte une passe de Piszczek sur la ligne médiane, accélère en piquant vers le centre puis expédie le ballon au point de penalty pour Germain, auteur du 3-1 à cette occasion. On lui doit quelques autres « caviars » pour Mbappé et Falcao qui ont mis en difficulté Bürki, ainsi qu’une tentative repoussé par le gardien du Borussia à l’entrée du dernier quart d’heure.

Robben a tout tenté sur la pelouse de Bernabeu. (Reuters)

Markus Rashford (Manchester United)  
Au sein d’un MU inégal, souvent suffisant, il a été l’un des rares à mordre constamment dans le ballon. Et Rashford s’est révélé décisif sur les deux buts mancuniens, offrant la passe à Mkhitaryan à la 10e minute et marquant le but du 2-1 d’un superbe mouvement à la 107e (Dendoncker et Mbodji effacés dans un mouchoir de poche sur un service de la tête en pivot de Fellaini puis frappe du gauche imparable).
 
Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
Deux de ses trois buts sont entachés de hors-jeu, c’est vrai. Mais CR7 a démontré encore une fois disposer d’un sens du but exceptionnel, catapultant le Real pour la septième fois de suite en demi-finale de C1. Et il entre un peu plus dans l’histoire en étant le premier à passer la barre des 100 buts en Ligue des champions : 101 pour être exact, et 103 au total en Coupes d’Europe. Pour l’actuelle saison, le compteur de Cristiano Ronaldo pointe sur les 41 buts entre club et sélections, dont 18 depuis le début de l’année 2017.  

Cristiano Ronaldo a passé la barre des 100 buts en Ligue des champions. Un exploit historique. (F. Faugere/L'Equipe)

Kylian Mbappé (AS Monaco)
Le jeune attaquant français aura marqué à chacun des matches à élimination directe de cette campagne européenne de l’ASM : 5 en 4 rencontres, dont un dernier mercredi  au stade Louis-II face à Dortmund. Son but, presque d’entrée (3e minute), est plein d’opportunisme puisqu’il reprend de près, du plat du pied droit, une frappe des 20 mètres de Mendy repoussée des poings par Bürki. Il participe aussi au 2-0 monégasque en remisant pour Lemar sur le centre pour Falcao. Juste après la pause, sa reprise de la tête sous la transversale est repoussée en corner par le gardien du Borussia, comme sa frappe croisée de la 69e minute. Match plein pour le Francilien, qui a n’a pas hésité à jouer en pivot pour ses camarades et est sorti à la 81e minute pour recevoir une standing ovation méritée et laisser sa place à un Germain qui fixera le score à 3-1.
 
Roberto Notarianni