hazard (eden) sow (moussa) mavuba (antonio) (A.Martin/L'Equipe)
Ligue 1

L'équipe type de la décennie du LOSC

Toute cette semaine, pour la première journée de Ligue 1 en 2020, FF vous propose son onze type de la décennie 2010-2019 pour chaque formation. Au tour du LOSC, en 4-3-3.

Gardien

Après avoir débuté son aventure lilloise en tant que doublure de Mickaël Landreau, et dans la foulée d'un prêt au Maccabi Tel-Aviv, Vincent Enyeama a gagné ses galons de titulaire en 2013 pour enchaîner quatre saisons pleines dans le nord. Les fans des Dogues se souviennent comme si c'était hier de ses envolées et de quelques séries d'invincibilité dont il aura été l'un des principaux artisans.

Défenseurs

Devant le portier nigérian, on retrouve trois éléments ayant joué un rôle clé lors du doublé Coupe-Championnat réalisé par le club au printemps 2011 : Franck Béria, Aurélien Chedjou et Mathieu Debuchy. Ces trois-là cumulent 830 (!) matches sous les couleurs lilloises. Colossal. Dans l'axe, c'est Marko Basa qui complète notre défense. Arrivé juste après cette saison historique, le Monténégrin a quant à lui pris part à près de 200 rencontres avec Lille. Durant son passage au club, il aura notamment marqué par sa capacité à se montrer intraitable au duel. On n'oublie pas pour autant Sébastien Corchia et sa centaine de matches disputés dans le Nord, avant de rallier Séville.

Milieux

Au cours de ses huit saisons passées à Lille, Florent Balmont n'est descendu que deux fois sous la barre des trente matches en Ligue 1. Taulier parmi les tauliers, il se poste logiquement en sentinelle de notre milieu à trois. Un cran au-dessus de lui, on retrouve un autre patron du vestiaire en la personne de Rio Mavuba. Titulaire indiscutable entre 2008 et 2016, l'international français a tout connu avec le LOSC. A ses côtés, un autre titulaire de la finale de la Coupe de France remportée face au PSG prend place. Il s'agit d'Idrissa Gana Gueye, qui a effectué ses débuts professionnels au club avant de rallier l'Angleterre, après quatre grosses saisons en France.

Attaquants

Heureusement pour les défenses de Ligue 1, nos trois attaquants n'ont jamais évolué tous ensemble. Auteur de 50 buts et 53 passes en 194 matches avant de rejoindre Chelsea et la Premier League, c'est Eden Hazard qui conduit notre trio. A l'opposé, un autre détonateur : Nicolas Pépé. L'Ivoirien a seulement disputé deux saisons dans le Nord mais aussi et surtout réalisé un exercice 2018-2019 exceptionnel qui a conduit Arsenal à s'attacher ses services pour 80 millions d'euros l'été dernier. Plus gros achat de l'histoire des Gunners et... plus grosse vente de celle du LOSC. Dans l'axe, c'est Moussa Sow qui accompagne les deux dribbleurs. Comme Pépé, le Sénégalais n'a passé que deux saisons dans la capitale des Flandres, mais il a profondément marqué les supporters lillois, notamment grâce à un bilan statistique impressionnant de 46 actions décisives en 76 matches. Costaud - T. P.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max