heinze (gabriel) lucho gonzalez (S.Boue/L'Equipe)
Ligue 1

L'équipe type de la décennie de l'Olympique de Marseille

Toute cette semaine, pour la première journée de Ligue 1 en 2020, FF vous propose son onze type de la décennie 2010-2019. Au tour de l'OM.

Gardien

Qui d'autre que Steve Mandanda ? L'international français n'a pas de concurrence à ce poste pour la décennie qui vient de s'achever, lui qui compte plus de 410 matches en Ligue 1 avec l'OM. Après une courte parenthèse en Angleterre, l'ancien joueur du Havre est très vite revenu à la maison pour reprendre sa place. Lors de son départ, son nom restera à coup sûr dans la légende du club.

Défenseurs

C'est à Marseille que Cesar Azpilicueta s'est fait un nom en Europe au haut niveau. Débarqué en tout début de décennie, l'Espagnol a vite grandi pour ensuite filer à Chelsea et devenir un élément fiable à son poste en Angleterre. De l'autre côté, FF choisit Benjamin Mendy et ses déboulés sur l'aile gauche qui ont fait vibrer le stade Vélodrome pendant 81 matches en Ligue 1. En charnière centrale, s'il a été performant à son époque sur le côté gauche de la défense, Gabriel Heinze est titularisé dans l'axe dans notre onze. Un des acteurs du titre de champion au début de la décennie, et une rage de vaincre inoubliable en Provence. Inoubliable Souleymane Diawara également. Champion de France avec Bordeaux, le Sénégalais était venu apporter sa réussite sur la Canebière en enchaînant avec un second titre avec l'OM un an plus tard. Dans l'axe, si les supporters n'oublieront jamais son but qui a emmené son club en finale de la Ligue Europa, il manquait certains arguments à Jorge Rolando.

Milieux

Pour l'OM, le début de la décennie 2010-2019 correspond avec les derniers moments de grande gloire des Olympiens (même si on n'oublie pas les Coupes de la Ligue et les Trophées des champions les deux années suivantes) avec le titre de champion de France. Un titre qui portera notamment la marque de Lucho Gonzalez, auteur en 2009-10 de 5 buts et de 11 passes décisives en Championnat. Au milieu, nous choisissons également Stéphane Mbia. Le Camerounais a été marseillais de 2009 à 2012, participant activement à la saison du titre. On peut penser ce qu'on veut de Mathieu Valbuena, mais, sportivement, Petit Vélo, a été très crédible à l'OM où il est resté huit années ! Il forme notre ligne offensive avec deux joueurs actuellement dans l'effectif d'André Villas-Boas : Dimitri Payet, qui a effectué un court séjour en Angleterre (West Ham) avant de faire son retour dans le sud de la France contre 30 millions d'euros ; et Florian Thauvin, qui est devenu international français avec Marseille. Mention également à André Ayew, qui fait partie de notre banc de ce onze type.

Attaquant

Il ne manque pas une occasion de saluer l'OM et les fans marseillais depuis le Mexique. C'est qu'André-Pierre Gignac a su, pendant cinq ans, conquérir les coeurs. Et ce, malgré l'absence de titre de champion. Acheté pour 15 millions d'euros à Toulouse, APG a été en difficulté au début de son aventure mais a ensuite trouvé la carburation nécessaire. Pour terminer son dernier exercice à l'OM avec 21 buts en Ligue 1. Solide.
Timothé Crépin

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
zizoudu59 11 janv. à 13:41

Luis Gustavo, lassana Diarra, André ayew auraient pu ou dû être dans cette équipe talentueuse. En défense centrale j’aurais préféré Nkoulou plutôt que diawara.Entre niang et Gignac difficile de choisir.

djad16 11 janv. à 8:51

Une memoire tres courte !

armellasebastien 10 janv. à 18:56

Même si je suis fans d'APG , Mamadou Niang est indissociable de cette période faste de l'OM , il en a même été capitaine si je ne m'abuse .... Docteur Mabuse .

max13920 10 janv. à 12:27

Superbe équipe. Dommage qu’il n’y est pas une petite place pour Nkoulou, Taiwo, Cheyrou, Ayew et Niang. ????

samaeldarkhan-pro- 10 janv. à 11:52

En pointe j'aurais plutôt mis Niang qui a pour moi bcp plus marqué l'histoire du club

voir toutes les réactions