L'équipe type de la 10e journée de L1

Dans notre équipe type de la 10e journée, seuls Kenny Lala (Strasbourg), Angel Di Maria (PSG) et Emiliano Sala (Nantes) ont décroché la note de 8. Le reste du onze a obtenu un très honnête 7.

Sala-Boschilia, premier doublé nantais

Le large succès des Canaris face à Toulouse (4-0) ne marque pas seulement une première dans l'ère Halilhodzic. Il permet aussi à un Nantais de figurer pour la première fois de la saison dans notre équipe type. Ou plutôt à deux Nantais. Grâce à son triplé, samedi, Emiliano Sala, crédité d'un 8, truste l'une des deux places devant, au côté du Montpelliérain Gaëtan Laborde. L'Argentin est épaulé par son coéquipier brésilien Gabriel Boschilia (7), auteur d'un but et d'une passe décisive. Serigne Kara Mbodji et Valentin Rongier (7 également) n'étaient pas loin de les accompagner. La dernière apparition d'un Canari dans notre onze type remontait à la 38e journée de la saison passée. Léo Dubois (7), aujourd'hui à Lyon, occupait le poste de latéral droit.

Le paradoxe Maignan

Mike Maignan est sans conteste le gardien le plus régulier de ce début de saison. Solide à Dijon (2-1), le Lillois a décroché samedi la note de 7 pour la... sixième fois en dix journées. Mais, paradoxalement, ses solides prestations ne lui avaient pas encore permis d'être nommé dans notre onze type. C'est désormais chose faite, et le Nordiste pourra également savourer sa première place au classement des gardiens de notre Championnat. Avec une moyenne de 6,3, il est désormais seul au sommet après s'être débarrassé du Montpelliérain Benjamin Lecomte (6,2), coleader jusqu'à cette 10e journée. Et si cela ne suffisait pas à son bonheur, Maignan, formé au PSG, pourra toujours se dire que, si les Parisiens Alphonse Areola et Gianluigi Buffon avaient disputé suffisamment de matches, ils pointeraient eux aussi derrière lui, avec une moyenne commune de 6,2.