clemaron (maeva) laurent (emelyne) diani (kadidiatou) geyoro (grace) asseyi (viviane) (B.Papon/L'Equipe)

L'équipe de France féminine s'impose 3-0 face à la Thaïlande en match de préparation pour la Coupe du monde

Pour son premier match de préparation en vue de la prochaine Coupe du monde 2019 qui aura lieu dans l'hexagone, l'équipe de France de Corinne Diacre a facilement écarté la Thaïlande grâce à un doublé de Diani et un but de Bussaglia (3-0). Tout en manquant deux penaltys.

Malgré une Viviane Asseyi très inspirée, les Bleues ont dû patienter. Dès les premiers instants du match, la large possession de balle des Françaises mettait en avant leur supériorité physique et technique par rapport aux Thaïlandaises. Asseyi tentait d’animer la partie, d’une audacieuse reprise acrobatique manquée (10e). Face à des Bleues très offensives, la Thaïlande menaçait d’ouvrir le score en contre, par Kanjana Sungngoen qui manquait son face-à-face contre Pauline Peyraud-Magnin (14e). Peu après la demi-heure de jeu, c’était encore Asseyi qui se montrait la plus dangereuse, avec une fantastique reprise de volée sur la barre (34e). Les Françaises se rapprochaient du but en se procurant plusieurs situations avant la pause (35e, 37e, 42e), sans pour autant ouvrir la marque. Si les Bleues ont été omniprésentes dans la surface thaïlandaise, les échanges entre le quatuor offensif tricolore ont manqué de justesse et de complicité pour concrétiser les occasions.

Un doublé pour Kadidiatou Diani

Le deuxième acte reprenait exactement sous le même rythme et les Bleues ne parvenaient toujours pas à faire la différence. À l’heure de jeu, la délivrance venait de la capitaine de l’équipe de France, Élise Bussaglia, d’une magnifique frappe fouettée du gauche, (1-0, 61e). Dix minutes plus tard, le centre de Sakina Karchaoui était freiné par la main d’une Thaïlandaise dans sa surface, mais Grace Geyoro envoyait son penalty sur la barre (72e). Kadidiatou Diani, nouvelle entrante, pouvait bénéficier du manque de communication de la défense adverse pour faire le break (2-0, 78e). Le match était totalement à sens unique, et les Thaïlandaises concédaient un nouveau penalty. Cette fois, c’est Eve Périsset qui faisait preuve de maladresse face à une très bonne gardienne (84e). Les adversaires des Bleues craquaient complètement, et Diani en profiter pour inscrire un doublé (3-0, 86e). Les supporters venus nombreux à Orléans pouvaient célébrer la belle entame de préparation des Françaises. Prochain rendez-vous vendredi prochain à Créteil face à la Chine.

Nicolas Jambou