Julien Stephan s'apprête à perdre Mexer. (R.Perrocheau/L'Équipe)

L'entraîneur de Rennes Julien Stéphan « souhaite le meilleur » à Mexer, en partance pour Bordeaux

À 48 heures du derby contre Guingamp, le coach rennais Julien Stéphan s'est notamment exprimé sur le départ de son défenseur central Mexer à Bordeaux.

« Comment réagissez-vous au départ de Mexer, que vous souhaitiez garder, vers Bordeaux, alors qu'il était en fin de contrat à Rennes ?
C'est un joueur qui a réussi une très belle saison, qui a eu une part importante dans les succès qu'on a connu cette année, pour qui j'ai une profonde affection. Donc, je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière, beaucoup de réussite dans son nouveau projet.

Mais êtes-vous déçu de son départ, auquel il faudra remédier ?
La situation, elle est comme ça. Encore une fois, Mexer a réussi une très belle saison, et le but en finale de la Coupe de France(égalisation à 2-2 contre le PSG) est un peu à l'image de ce qu'il a fait cette saison. On a échangé régulièrement, je suis ravi qu'il puisse trouver ce challenge-là, qui lui plaît, et j'espère qu'il va pouvoir s'épanouir comme il l'a fait ici depuis cinq ans, et peut-être encore plus particulièrement cette année.

Après, ce sera le travail du mercato et ce sera une problématique pour la saison prochaine, mais d'abord, celle-ci se termine avec notamment ce derby contre Guingamp, pour lequel il faudra modifier la charnière centrale puisque Mexer sera suspendu.

« Une prolongation ? Il faut faire les choses dans l'ordre. On se posera avec les dirigeants »

Quelle est votre position sur le poste de gardien, alors que Rennes a songé à un nouveau numéro un à la place de Tomas Koubek ?
Tomas est un gardien qui nous a fait une très bonne deuxième partie de saison. Voilà, le club est en réflexion dans la constitution de l'effectif, mais en tout cas, sur la deuxième partie de saison, il a montré toutes ses qualités et surtout une grande force mentale après les quelques difficultés qu'il a eues en première partie de saison. Ce que je retiens, c'est qu'il a fait preuve de courage et de caractère pour assumer son statut de numéro un et nous sortir des gros matches.

Les doutes qui étaient nés de sa première partie de saison difficile ont disparu ?
Je dis que sur la deuxième partie, il a montré de très belles qualités. Il a fait aussi beaucoup de sacrifices dans son quotidien et son travail avec le coach des gardiens (Olivier Sorin) pour redoubler d'efforts, et il en a été récompensé.

La septième place en Championnat, qui était synonyme pour vous de prolongation d'un an (jusqu'en 2021 au lieu de 2020), est à sept points et semble donc inaccessible. Mais y a-t-il quand même des discussions pour une prolongation ?
On va terminer le Championnat, et après, on va se poser. Il faut faire les choses dans l'ordre. On se posera avec les dirigeants, avec le président, on fera le bilan et on va voir ce qui va se passer. Pour l'instant, ma priorité, c'est de terminer de la meilleure manière possible et de renouer avec le succès. »