Le Ghana d'André Ayew ne décolle pas. (S. Boue/L'Equipe)

L'Egypte s'envole, le Ghana voit le Mondial 2018 s'éloigner

Le choc du groupe E entre l'Egypte et le Ghana a basculé en faveur des Pharaons, ce samedi (2-0). Le Mondial 2018 s'éloigne pour les Ghanéens.

Après son nul décevant concédé contre l'Ouganda (0-0), le Ghana a compromis un peu plus ses chances de disputer le Mondial 2018. Dans le choc du groupe E contre l'Egypte, les Black Stars ont chuté dans un Stade Borg Al Arab en fusion (0-2). Ils ont pourtant débuté la rencontre en imposant un pressing étouffant. Ayew en dehors de la surface (16e) puis Wakaso sur coup-franc (20e) ont tour à tour tenté leur chance. Mais l'Egypte, plus rapide dans ses projections vers l'avant, a manqué de donner une première leçon de réalisme, quand Salah a vu sa frappe en pivot repoussée par la défense ghanéenne (26e). L'attaquant romain a débloqué la situation avant la pause. Le milieu de Mouscon Trezeguet a obtenu un penalty pour une faute d'Afful, et Salah, d'une frappe assurée au centre du but, a libéré le stade (43e). Son 27e but en 45 sélections, à 24 ans.

L'Egypte a cinq points d'avance sur le Ghana

Le Ghana, dangereux sur coups de pied arrêtés, a joué sur sa puissance pour tenter d'égaliser. Agyelang-Badu de la tête (54e) a fait passer un premier frisson, puis El-Hadary a sorti un arrêt superbe sur une frappe puissante d'Atsu (63e). Mais l'équipe entraînée par Avraham Grant n'a pas su tromper la vigilance égyptienne. Abdallah Said a ajouté un deuxième but d'une frappe en pivot (86e) pour assurer le succès des Pharaons. Présent aux trois derniers Mondiaux, le Ghana, avec un seul point, devra réaliser un exploit pour se qualifier, alors que l'Egypte a déjà cinq longueurs d'avance sur lui.