(L'Equipe)

L'échange Danilo (Manchester City) - Cancelo (Juventus) sur le point d'aboutir ?

La Gazzetta dello Sport est formelle : Danilo (Manchester City) et João Cancelo (Juventus) vont être échangés dès ce lundi. La Juve devrait récupérer une trentaine de millions d'euros en plus du latéral brésilien en échange du Portugais.

Après Benjamin Mendy, Kyle Walker, Danilo et Angelino, voilà João Cancelo. Et s’il va en perdre un dans l’échange, Pep Guardiola va donc accueillir un cinquième latéral depuis sa prise de fonctions à Manchester City. La Gazzetta dello Sport est formelle : le latéral portugais de la Juventus est sur le point de traverser Alpes et Manche pour rejoindre les champions d’Angleterre, qui débourseront entre 30 et 35 millions d’euros selon la presse transalpine, en plus de Danilo, qui fera donc le chemin inverse. Une information confirmée par d’autres médias italiens. Le latéral brésilien de 28 ans, second couteau discret depuis son arrivée en provenance du Real Madrid en 2017, n’avait jamais vraiment réussi à s’imposer en Angleterre.

Danilo va retrouver Alex Sandro, son partenaire à Porto

Un échange dont se réjouit, dans une certaine mesure, la presse italienne. La Gazzetta souligne notamment que le «musicien» Danilo va désormais «danser avec son jumeau Alex Sandro», son «vieil ami et partenaire» avec lequel il a évolué pendant quatre saisons sous le maillot du FC Porto. Avec un profil moins offensif que celui de Cancelo, l’intégration de Danilo dans le dispositif de Maurizio Sarri, le nouvel entraîneur de la Juventus, sera à surveiller. Toujours selon le quotidien sportif italien, le deal pourrait être officialisé dès ce lundi, et Fabicio Paratici, le directeur sportif de la Juventus, présent à Wembley dimanche pour assister au Community Shield entre City et Liverpool, aurait promis 4,5 millions d’euros annuels au Brésilien.

De l’autre côté, Manchester City et Pep Guardiola récupèrent, pour un prix plus que raisonnable, un joueur qui a brillé la saison passée avec la Juve et un concurrent très sérieux au latéral droit en place, Kyle Walker. Mais Cancelo est aussi un joueur capable d’évoluer plus haut sur le terrain, comme milieu voire ailier droit. Son rôle au sein de la rotation opérée par Guardiola, dans un effectif où les titulaires semblent indiscutables, sera donc à suivre. Peut-être que l’instauration d’une concurrence un peu plus féroce, et la constitution d’un effectif toujours plus compétitif, était aussi l’ingrédient manquant aux Citizens pour aller plus loin sur la scène européenne. - A.A.