Hermel / Messi (L'Equipe)

L'avis de Frédéric Hermel dans France Football : Leo Messi, fallait pas l'énerver !

Pour notre correspondant en Espagne Frédéric Hermel, Lionel Messi a raison de réclamer depuis plusieurs mois de vrais changements dans la stratégie du FC Barcelone.

Le Barça va mal, et ce n'est pas le 5-0 infligé, dimanche, à Alavés dans un match sans enjeu qui change la donne. Le Barça a fait n'importe quoi et le paie très cher. Attention, ce n'est pas moi qui le dis, mais un certain Leo Messi. Un type assez légitime, il me semble, pour donner son avis sur un club que, lui seul, avec aussi parfois l'aide du gardien Marc-André ter Stegen, a maintenu à flot tant qu'il a pu. Les buts de l'Argentin et les parades de l'Allemand ont très souvent maquillé la gestion désastreuse des dirigeants barcelonais, mais Leo est désormais fatigué de la situation. Leo en a marre. Et donc, Leo sort la sulfateuse.

Son discours cru et sincère après la défaite (1-2) contre Osasuna, jeudi soir au Camp Nou, est venu s'ajouter, tel une cerise amère sur un gâteau famélique, à ses posts rageurs sur les responsables du club publiés ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Le capitaine répète à l'envi le mot «changement» à qui tend l'oreille. Comment lui donner tort ? Comment ne pas mettre en évidence les erreurs répétées de la direction, notamment, et surtout,en matière de recrutement ? Avec ces centaines de millions d'euros dépensés pour des échecs retentissants (Dembélé, Coutinho, Arthur...). Ah, ça, pour lancer des théories conspirationnistes sur le VAR, les dirigeants en question sont très forts. Pour le reste... demandez à Leo !

Frédéric Hermel

Ah, ça, pour lancer des théories conspirationnistes sur le VAR, les dirigeants en question sont très forts