Soccer Football - La Liga Santander - Atletico Madrid v Valencia - Wanda Metropolitano, Madrid, Spain - April 24, 2019 Atletico Madrid's Antoine Griezmann celebrates scoring their second goal REUTERS/Susana Vera (Reuters)

L'Atlético retarde le sacre du Barça, Griezmann buteur

Vainqueur de Valence (3-2), l'Atlético laisse patienter le Barça, qui devra attendre ce week-end, voire plus, pour savourer son titre. Au Wanda Metropolitano, Griezmann et Gameiro ont marqué.

Au terme d’un match animé et très agréable, l’Atlético a disposé, sous une pluie battante, de Valence (3-2). Les coéquipiers de Griezmann empêchent ainsi le Barça de valider son titre de champion ce mercredi. Tandis que la bande à Marcelino démarrait au petit trot, les Colchoneros, eux, entamaient leur match pied au plancher. Après un joli mouvement, Koke allumait la première mèche mais sa frappe fuyait le cadre (4e). Quelques minutes plus tard, Juanfan envoyait une galette dans la surface de réparation Che à destination de Morata, qui n’avait plus qu’à envoyer la sphère au fond des filets (1-0, 8e). Fort de son entame de match tout en maîtrise, l’Atletico, mené par un excellent Thomas Lemar, asphyxiait un Valence dépassé. Sur une belle frappe de loin de Filipe Luis, Neto repoussait le cuir difficilement, Morata rodait et se jouait du portier Che pour s’offrir le doublé. Mais l’arbitre assistant le signalait en position de hors-jeu (20e). À la peine, Valence se réveillait. Timidement. Actif sur son côté droit, Wass voyait son centre ne pas être repris (26e). Dix minutes plus tard, sur un joli renversement de Coquelin, Santi Mina effectuait un superbe enchaînement et servait Gameiro à l’entrée des six mètres. Le Français ne se faisait pas prier pour planter ses ex (1-1, 36e).

Avalanche de pions au Wanda

Mais au retour des vestiaires, les hommes de Marcelino étaient cueillis à froid. Sur un bonbon de Lemar, Griezmann trouvait la faille d’un coup de casque et donnait l’avantage à ses coéquipiers (2-1, 49e). Par deux fois, Carlos Soler répliquait, mais se heurtait à un Oblak des grands soirs (58e et 60e). Les Madrilènes faisaient ensuite le dos rond et Morata, à bout portant, voyait Neto sortir une parade réflexe (66e). Valence poussait néanmoins pour essayer de l’emporter pour la première fois en huit ans sur les terres des Colchoneros. Avec succès, après une main de Saul dans sa surface, Parejo ne se faisait pas prier pour remettre les deux escouades à égalité (2-2, 76e) sur penalty. Cinq minutes plus tard, Correa, étrangement seul, expédiait une praline des 25 mètres, laissant Neto bouche bée (3-2, 81e). Décisif. L’Atlético consolide sa deuxième place et Valence reste coincé à la cinquième place. - M.A.