Soccer Football - La Liga Santander - Atletico Madrid vs Celta Vigo - Wanda Metropolitano, Madrid, Spain - March 11, 2018 Atletico Madrid's Antoine Griezmann celebrates scoring their first goal with Diego Costa REUTERS/Javier Barbancho (Reuters)

L'Atlético redémarre, Naples cale, Dortmund s'accroche, Tottenham se place

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce dimanche en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Avec notamment une victoire de l'Atlético de Griezmann.

Premier League

Les Spurs remercient Son mais perdent Kane
Qui d’autre que Heung-min Son pour sauver les Spurs ce dimanche après-midi ? Le Sud-Coréen a encore été décisif, et a permis à son équipe d’éviter le piège tendu par les Cherries de Bournemouth, sur la pelouse du Vitality Stadium. Après un début de match où les hommes de Pochettino se sont retrouvés totalement dépassés, Bournemouth a touché la barre par Junior Stanislas, idéalement servi par le Français Lys Mousset à la suite d’un contre (4e). L’ailier anglais a cependant été récompensé trois minutes plus tard. Sur un centre venu de la droite, Serge Aurier était lobé au second poteau. Stanislas surgissait et ajustait Hugo Lloris d’un tir croisé du gauche à ras de terre (1-0, 7e). On s'est alors dit que Mauricio Pochettino allait vivre une sale après-midi, d’autant qu’il allait perdre son attaquant vedette Harry Kane sur blessure. Alors qu’il croyait avoir égalisé pour les siens, le n°10 des Spurs voyait non seulement son but refusé pour une position de hors-jeu, mais il restait au sol en se tenant la cheville droite. Heurté sur l’action par Asmir Begovic, il tentait de reprendre sa place, sans succès, et était remplacé par Erik Lamela (32e). Ce changement allait galvaniser Tottenham, qui égalisait quatre minutes plus tard grâce à Dele Alli. L’international anglais devançait la sortie de Begovic à la suite d’un centre à mi-hauteur de Serge Aurier (36e). 1-1 à la pause et la seconde période repartait comme la première. Le capitaine Simon Francis tentait une frappe des 20 mètres, sur laquelle Lloris devait s’employer pour détourner en corner (47e). Cette frappe sera la dernière occasion de Bournemouth, et le festival Heung-min Son allait débuter. A l’origine de plusieurs actions dangereuses depuis une dizaine de minutes, il effectuait une reprise avec rebond qui surprenait Begovic, sur un centre venu de la gauche (1-2, 62e). Le Sud-Coréen n’en avait pas fini, puisqu’il permettait à Tottenham de faire le break à la 87e minute. Sur un ballon récupéré, il était lancé par Ericksen en profondeur. Il gagnait son face-à-face en dribblant Begovic (1-3, 88e). Doublé pour Son qui aurait pu s’offrir un triplé, si le gardien bosnien n’avait repoussé son tir (89e). Avec un quatrième but inscrit par Serge Aurier (1-4, 90e+3), cette victoire permet à Tottenham de grimper à la troisième place au classement et de dépasser Liverpool, défait à Old Trafford samedi (1-2).

Les résultats de la 30e journée de Premier League
Manchester United 2-1 Liverpool
West Ham 0-3 Burnley
West Bromwich Albion 1-4 Leicester
Everton 2-0 Brighton
Huddersfield 0-0 Swansea
Newcastle 3-0 Southampton
Chelsea 2-1 Crystal Palace.
Arsenal 3-0 Watford
Bournemouth 1-4 Tottenham.

Lundi
Stoke City - Manchester City (21h00).

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Griezmann porte encore l’Atlético
En recevant le Celta Vigo pour le compte de la 28e journée de Liga, Antoine Griezmann et ses coéquipiers se devaient de réagir après la défaite le week-end dernier face au leader barcelonais (0-1). Et une nouvelle fois, le club madrilène a pu compter sur son attaquant français, dans une forme étincelante ces dernières semaines. Après une première période jouée sur un faux rythme, Griezmann a délivré les siens à la 44e minute. Suite à une tête en déviation de Gimenez sur un corner, l’international français héritait du ballon, feintait Jonny Castro et trouvait la lucarne de Ruben Blanco après une frappe enroulée du droit (1-0). Cette ouverture du score intervenait pendant un temps fort du Celta, mais ni Sergi Gomez, par deux fois (32e, 39e), ni Iago Aspas (40e) n’ont réussi à concrétiser. Avec Lucas Hernandez titulaire, préféré à Filipe Luis, les Colchoneros se sont une nouvelle fois fait surprendre par l’attaque galicienne, juste après la pause. Emre Mor, virevoltant, délivrait un centre à Radoja, arrivé lancé, dont la reprise heurtait le poteau gauche d’Oblak (49e). La chance du Celta était passée, puisque dans la minute qui suivait, l’Atlético faisait le break. A l’entrée de la surface, Antoine Griezmann lançait parfaitement Vitolo, qui piquait son ballon pour le deuxième but de l’après-midi (2-0, 50e). L’ancien de la Real Sociedad sortait sous l’ovation du Wanda Metropolitano à la 69e minute, remplacé par Kevin Gameiro. Angel Correa avait même corsé l’addition six minutes plus tôt, en s’y reprenant à deux fois (3-0, 63e). Ce succès, qui a permis à Griezmann d'inscrire son quatorzième but toutes compétitons confondues en 2018, permet à l’Atlético de reprendre sept points d’avance sur le Real Madrid au classement.

Les résultats de la 28e journée de Liga
Gérone 2-0 Deportivo La Corogne
Eibar 1-2 Real Madrid
FC Séville 0-2 Valence
Getafe 0-1 Levante
Malaga 0-2 FC Barcelone
Espanyol Barcelone 2-1 Real Sociedad
Atlético de Madrid 3-0 Celta Vigo
Las Palmas 0-2 Villarreal
Athletic Bilbao 2-0 Leganés.

Lundi
Alavés - Betis Séville (21h00).

Le classement du Championnat d'Espagne

Bundesliga

Batshuayi délivre Dortmund
En manque de temps de jeu à Chelsea, Michy Batshuayi pouvait difficilement rêver meilleur rebond. Prêté par le club londonien au BVB Dortmund, l’ancien joueur de l'OM brille depuis son arrivée en janvier. Et la réception de Francfort, dans le cadre de la 26e journée de Bundesliga, ne fait que confirmer cette tendance. Remplaçant au coup d’envoi, le Belge est entré à la place de Maximilian Philipp (62e), et a permis à son équipe, dans les dernières secondes du match, de s’imposer grâce à une reprise du gauche sous la barre du gardien de Francfort, Lukas Hradecky (3-2, 90e+4). Le Borussia a d’ailleurs longtemps mené dans ce choc au défi physique intense, entre deux prétendants aux places qualificatives pour la Ligue des champions. Après un but contre son camp pour le BVB signé Marco Russ (1-0, 12e), mis sous pression par André Schürrle, la formation de Peter Stöger s’est quelque peu endormie, a laissé petit à petit l’Eintracht s’installer dans sa moitié de terrain, et a fini par craquer à un quart d'heure de la fin. Luka Jovic, l’attaquant serbe de Francfort, a concrétisé de la tête une longue domination stérile de son équipe (1-1, 75e). Dortmund a répondu dans la foulée et sur une passe de l’attaquant américain Christian Pulisic, Batshuayi a redonné l’avantage aux locaux d’une frappe du droit dans le petit filet (2-1, 77e). Le milieu allemand Danny Blum pensait offrir le nul à Francfort en reprenant dans les six mètres un centre de Da Costa (2-2, 90e+1), et éviter ainsi une troisième défaite de suite en déplacement, mais c’était sans compter sur Batshuayi… Belle opération pour Dortmund au classement, qui double Leverkusen, et s’installe à la troisième place de la Bundesliga avec 45 points au compteur. 

Les résultats de la 26e journée de Bundesliga
Mayence 0-1 Schalke 04
Bayern Munich 6-0 Hambourg
Hoffenheim 3-0 VfL Wolfsburg
Hanovre 1-3 Augsbourg
Hertha Berlin 0-0 Fribourg
Bayer Leverkusen 2-0 Borussia Mönchengladbach.
VfB Stuttgart 0-0 RB Leipzig
Borussia Dortmund 3-2 Eintracht Francfort.

Lundi
Werder Brême - FC Cologne (20h30).

Le classement du Championnat d'Allemagne

Serie A

Naples perd la tête
Le choc de la 28e journée de Serie A entre l’Inter et le Napoli, à San Siro, a accouché, comme à l'aller, d’un bien triste match nul et vierge (0-0). Le club lombard, qui fêtait son 110e anniversaire, n’est pas parvenu à trouver la faille contre une formation napolitaine joueuse et plutôt dominatrice. Face à des Interistes imprécis et peu dangereux devant la surface de Pepe Reina, Naples a surtout monopolisé le ballon en première période, mais a manqué de tranchant devant pour espérer inquiéter Samir Handanovic. Reculés dans leur moitié de terrain, ce sont pourtant les hommes de Luciano Spalletti qui se sont procuré la meilleure occasion durant ces 45 premières minutes. Lancé dans le couloir droit, Antonio Candreva a débordé, repiqué au centre en effaçant Mario Rui, avant de déclencher une frappe croisée à droite des buts de Pepe Reina (36e). Une deuxième occasion s’offrait l’Inter à la 48e minute. Milan Skriniar a vu sa reprise de la tête s’écraser sur le montant gauche du gardien international espagnol du Napoli, après un coup franc botté par Joao Cancelo. La seule véritable opportunité pour les Napolitains est intervenue vingt minutes plus tard. Après un une-deux avec Dries Mertens, Lorenzo Insigne a manqué son face-à-face avec Samir Handanovic, en envoyant son piqué du droit au-dessus du but (67e). La frappe d’Eder (77e), rentré à la place de Rafinha, et captée au centre du but par Reina, sera la dernière occasion d’un match sans relief et sans grande intensité. Grâce à ce nul, Naples conserve son invincibilité à l’extérieur mais perd la place de leader de Serie A au profit de la Juve, vainqueur face à l’Udinese un peu plus tôt dans l’après-midi (2-0). Surtout, la formation de Sarri piétine après sa défaite à domicile la semaine dernière contre la Roma (2-4). L’Inter pour sa part n’enchaîne pas et reste à la cinquième place.

Les résultats de la 28e journée de Serie A
AS Rome 3-0 Torino
Hellas Vérone 1-0 Chievo Vérone.
Fiorentina 1-0 Benevento
Juventus Turin - Udinese 2-0
Cagliari - Lazio Rome 2-2
Crotone - Sampdoria 4-1
Bologne - Atalanta 0-1
Sassuolo - Spal 1-1
Genoa - AC Milan 0-1
Inter Milan - Naples 0-0.

Le classement du Championnat d'Italie

Joffrey Pointlane