Emil Forsberg (Leipzig) Frankfurt, 25.01.2020, Fussball Bundesliga, Eintracht Frankfurt - RB Leipzig 2:0 (ThorstenWagner/WITTERS)

L'Atalanta en plante sept, Leipzig, la panne sèche

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce samedi en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Avec notamment la défaite de Leipzig à Francfort, Tottenham qui devra rejouer en Cup et l'Atalanta qui explose le Torino.

FA Cup

Sofiane Boufal délivre les Saints
Il n'avait pas marqué en match officiel depuis le 20 avril 2019, alors qu'il jouait avec le Celta Vigo face à Gérone en Liga. Mais ce samedi face à Tottenham, Sofiane Boufal a sauvé Southampton d'une élimination. Rentré à la 71e minute à la place de Kevin Danso, le Marocain était dans tous les bons coups. En contre, c'est lui qui portait la balle dans la surface des Spurs, et lors des phases de possession, lui qui donnait les passes clés. Alors que les Spurs ont ouvert le score à la 58e par l'intermédiaire de Heung-min Son, c'est à la 87e minute que l'ancien du LOSC a égalisé. En transition, Danny Ings déboulait sur le côté gauche, offrait une passe en retrait au niveau du point de penalty, et le numéro 19 concluait l'action d'un beau plat du pied sous la barre transversale de Hugo Lloris. Score final 1-1, les deux équipes devront donc rejouer le match. Ce sera cette fois-ci au Tottenham Hotspur Stadium.

Les résultats du 4e tour de la Cup
Northampton (D4) 0-0 Derby County (D2)
Queens Park Rangers (D2) 1-2 Sheffield Wednesday (D2)
Brentford (D2) 0-1 Leicester
Burnley 1-2 Norwich
Millwall (D2) 0-2 Sheffield United
West Ham 0-1 West Bromwich Albion (D2)
Coventry (D3) 0-0 Birmingham City (D2)
Newcastle 0-0 Oxford United (D3)
Portsmouth (D3) 4-2 Barnsley (D2)
Reading (D2) 1-1 Cardiff City (D2)
Southampton 1-1 Tottenham
Hull (D2) 1-2 Chelsea
 
Dimanche 26 janvier
Manchester City - Fulham (D2) (14h)
Tranmere (D3) - Manchester United (16h)
Shrewsbury Town (D3) - Liverpool (18h)
 
Lundi 27 janvier
Bournemouth - Arsenal (21h).

Toute l'actualité du football anglais

Liga

Séville ne se laisse pas faire
Il y avait dans les deux dernières affiches, face à l'Athletic Bilbao puis le Real Madrid, des airs de traquenard. Et le FC Séville, qui réalise une première partie plus que satisfaisante, avait plongé droit dedans. Un nul face aux Basques, une défaite, sur un doublé de Casemiro, face à la bande de Zinedine Zidane. Ce samedi, les Andalous ont remis les pendules à l'heure. Luuk de Jong (11e) et Nolito (34e) ont lancé l'équipe en première période, deux buts suffisants pour s'imposer et reprendre le rythme. Fade et sans grand rythme ni opportunité, le second acte de la rencontre a au moins mis en lumière la faculté des hommes de Julen Lopetegui à ne pas prendre de but. Sanchez Pizjuan s'en satisfait amplement.

Les résultats de la 21e journée
Osasuna 2-0 Levante
Espanyol 1-1 Athletic Bilbao
Valence 2-0 FC Barcelone
Alavés 1-2 Villarreal
FC Séville 2-0 Grenade

Dimanche 26 janvier
Atlético Madrid-Leganés (12h)
Celta Vigo-Eibar (14h)
Getafe-Betis (16h)
Real Sociedad-Majorque (18h30)
Real Madrid-Valladolid (21h)

Le classement du Championnat d'Espagne

Serie A

L'Atalanta, ça fait bim-bam-boum
Un nul face à l'Inter. Une défaite face à la SPAL. Et enfin le goût de la victoire pour l'Atalanta ! Et de quelle manière... La belle équipe de Gian Piero Gasperini a cartonné le Torino, à l'extérieur, inscrivant trois buts lors du premier acte. Josip Ilicic ouvrait le score (17e) après une récupération haute, spécialité maison. Robin Gosens (29e) envoyait ensuite un missile de volée, à la suite d'un corner, dans les filets de Salvatore Sirigu. Et c'est l'excellent Duvan Zapata, sur penalty (45+1e), qui triplait la mise, regoûtant aux joies du but après sa blessure longue durée. Que dire, ensuite, du festival du même Ilicic. 53e minute : coup franc direct à plus de 50 mètres pour lober Salvatore Sirigu. 54e minute : face-à-face parfaitement maîtrisé pour signer le triplé. Luis Muriel, en fin de rencontre, y allait lui d'un penalty (86e) puis d'une frappe croisée du gauche pour les sixième et septième buts de Bergame. Un festival !

Les résultats de la 20e journée
Brescia 0-1 AC Milan
SPAL 1-3 Bologne
Fiorentina 0-0 Genoa
Torino 0-7 Atalanta

Dimanche
Inter-Cagliari (12h30)
Parme-Udinese (15h)
Hellas Vérone-Lecce (15h)
Sampdoria-Sassuolo (15h)
AS Roma-Lazio (18h00)
Naples-Juventus (20h45)

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Leipzig cède du terrain
Porté par un effectif loin d'être pléthorique mais de qualité, et surtout par les belles prestations successives de Timo Werner ou Christopher Nkunku, le club de Red Bull déroulait en tête de Bundesliga, comptant 4 points d'avance. Mais l'avantage se réduit, et cette défaite sur la pelouse de Francfort (2-0) est un caillou dans la chaussure loin d'être bienvenue. Malgré une première période riche pour les visiteurs - 12 tirs pour le RB, 1 pour Francfort -, Leipzig, qui signe là son premier match sans but de la saison, subissait au retour des vestiaires. Le Français Almamy Touré, d'une sublime frappe (48e), et Filip Kostic (94e) sont les bourreaux du jour. Le Monchengladbach de Marcus Thuram, prochain adversaire de Leipzig, recolle à 2 points, le Bayern, vainqueur de Schalke, à une unité.

Les résultats de la 19e journée
Borussia Dortmund 5-1 Cologne
Eintracht Francfort 2-0 RB Leipzig
Borussia M'Gladbach 3-1 Mayence
Fribourg 0-2 Paderborn
Wolfsburg 1-2 Hertha Berlin
Union Berlin 2-0 Augsbourg
Bayern Munich 5-0 Schalke 04

Dimanche 26 janvier
Werder Brême-Hoffenheim (15h30)
Bayer Leverkusen-Düsseldorf (18h)

Le classement du Championnat d'Allemagne