benzema (karim) (CREMEL BENJAMIN/L'Equipe)

L'apport de Karim Benzema au Real Madrid est-il sous-estimé ?

L'attaquant français du Real Madrid affiche sa moins bonne saison statistique sous les couleurs merengue depuis son arrivée en 2009. Mais avant de retrouver le PSG ce mardi, Benzema peut compter sur le soutien infaillible de Zinédine Zidane, qui loue ses qualités collectives.

Cette 68e minute du 14 février dernier face au PSG, lors du match aller des huitièmes de finale de Ligue des champions, ressemblait à une scène devenue trop habituelle pour Karim Benzema. Sa sortie du terrain, une nouvelle fois accompagnée par les sifflets du Bernabeu, renforçait le lien plus que cassé entre l'attaquant et le public madrilène. Le reproche ? Une nouvelle pauvre performance du Français, qui n'a pas pesé sur le jeu dans une rencontre capitale de haute intensité. Des prestations de ce type répétées depuis le début de la saison, qui avaient égratigné une nouvelle fois les médias locaux. «Une prestation indigne d'un n°9 du Real Madrid», avançait AS, quand Marca précise que «la mascarade a assez duré». Zidane tenait une fois encore à voler au secours de son joueur : «Je ne sais pas pourquoi les gens sifflent Karim Benzema. Ils peuvent faire comme ils veulent, mais le plus important pour lui, c'est de penser au prochain match et de mettre fin à cette série noire. Sur ce match, il a beaucoup couru...»

Des statistiques en berne

Les critiques formulées par la presse ibérique depuis des mois pointent surtout du doigt les statistiques de l'international français, qui effectue cette année sa moins bonne saison depuis qu'il a débarqué dans la capitale espagnole en 2009. A l'heure où celles-ci conditionnent les rendements d'un joueur, Benzema avance en terrain inconnu. Avec seulement quatre buts inscrits en Liga et huit toutes compétitions confondues, ces chiffres peuvent sembler faméliques pour un attaquant jugé parmi les meilleurs d'Europe. Mais les critiques pleuvant sur lui contrastent avec les soutiens des anciennes légendes de la Maison Blanche.

«On ne reste pas neuf ans avant-centre du Real pour rien, fulmine l'ex-défenseur Ivan Helguera. Ce n'est pas le grand buteur qu'a pu avoir le Real mais il est fondamental dans le jeu. Il permet au bloc de remonter, crée des décalages, combine parfaitement et libère des espaces pour les autres. Si Cristiano marque autant, c'est surtout grâce à lui.» Le quintuple Ballon d'or FF connaît évidemment les qualités de Benzema, lui qui a toujours milité pour avoir le Français à ses côtés sur le pré. Son penalty offert lors de la rencontre face à Alavès (4-0), le 24 février dernier, témoigne même de la haute estime qu'éprouvent ses coéquipiers à son égard. Il sera même chaleureusement félicité par ses compères pour ce but, Sergio Ramos ajoutant que Benzema n'est «jamais mort» et que c'est un «talent unique, qui peut poser des problèmes à n'importe quelle défense».

«On ne reste pas neuf ans avant-centre du Real pour rien.» (Ivan Helguera)

Un apport plus qu'essentiel

Zinedine Zidane le répète à chaque conférence de presse maintenant : les statistiques offensives de son attaquant importent peu. «Ce qui compte, ce sont ses qualités individuelles au service du collectif.» Des louanges désignant son impact dans le jeu dans l'équipe du Real, sa capacité à décrocher de son poste pour venir réclamer le ballon et créer des décalages, ses qualités athlétiques pour fatiguer la défense adverse. «Il s'est avéré être un joueur important pour le Real. Un mélange entre Raul et Butragueño. Cela donne plus de variété dans le jeu que des statistiques. Benzema a les caractéristiques du football moderne», surenchérit même David Trezeguet dans les colonnes de As. Des propos qui raviront l'intéressé, qui semble retrouver le niveau qu'on lui connaît.

Buteur face au Betis (3-5) et Alavès (4-0) le mois dernier, l'ex-Lyonnais a été décisif sept fois lors de ses huit derniers matches de Liga. Samedi, il est même impliqué sur deux buts de son équipe face à Getafe (3-1), où il est à l'avant-dernière passe sur l'ouverture du score de Bale. Le Français sera crédité également d'une passe décisive pour CR7 qui éliminera deux joueurs pour le but du break. Une influence dans le jeu et une confiance retrouvée qui seront plus qu'utiles pour son équipe à l'heure d'affronter le PSG en huitièmes de finale retour de Ligue des champions. Mais les observateurs scruteront minutieusement son match, dans un rendez-vous capital pour les Madrilènes. Après avoir grillé sa chance au match aller, l'avant-centre sait ce qu'il doit faire pour faire taire définitivement les critiques.

Joffrey Pointlane