En Allemagne, les championnats sont pour le moment suspendus jusqu'au 2 avril. (Tom Weller/Eibner/EXPA/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

L'Allemagne compte sur un report de l'Euro 2020

La Ligue allemande de football (DFL) « table fermement » sur un report de l'Euro 2020 de football mardi par l'UEFA, dans l'espoir de dégager du temps pour terminer notamment la saison 2019-2020 de Bundesliga.

Dans le contexte actuel de pandémie de coronavirus et d'arrêt des compétitions sportives, le directeur de la Ligue allemande de football (DFL), Christian Seifert, a indiqué lundi qu'il tablait « fermement sur un report de l'Euro 2020. Je pars du principe qu'après mardi, les ligues nationales auront plus de marge de manoeuvre. » Pour l'Allemagne, comme pour d'autres en Europe notamment, la priorité est en effet d'arriver à finir le Championnat national, afin d'éviter une catastrophe économique pour les clubs.

Les deux divisions de Bundesliga, dont l'essentiel des revenus provient des droits télé, emploient directement 56 000 personnes et plusieurs autres milliers indirectement, a rappelé le dirigeant allemand. « Il va arriver un point où ces clubs sans public, sans droits télé et sans revenus de sponsoring vont être menacés dans leur existence même, et avec eux des milliers d'emplois », a-t-il poursuivi.

Le Championnat pourrait d'abord reprendre à huis clos

C'est pourquoi finir le Championnat est la priorité numéro un de la Ligue allemande, y compris si nécessaire en organisant les matches à huis clos, « seule chance de survie pour les clubs de première et deuxième divisions », selon Seifert. Les 36 clubs de Bundesliga et de deuxième division allemande ont accepté lundi une suspension du Championnat au moins jusqu'au 2 avril. « Ça ne signifie évidemment pas que nous allons reprendre après cette date », a précisé Seifert.

Les clubs se retrouveront dans la première semaine d'avril pour prendre une autre décision. Si la situation sanitaire le permettait, la Ligue privilégierait la solution d'une reprise des matches à huis clos, afin de sauver les droits télé dont dépendent les clubs professionnels pour leur survie.