La joie des Sud-Africains à Sfax. (F. Belaid/AFP)

L'Afrique du Sud jouera la Coupe d'Afrique des nations

Absente de la dernière édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), l'Afrique du Sud sera du voyage en Égypte cet été (21 juin - 19 juillet). Elle a terminé la phase de groupes invaincue.

Même invaincus dans le groupe E, les Bafana Bafana sud-africains ont dû attendre la dernière journée des qualifications pour gagner leur billet pour la Coupe d'Afrique des nations. Et malgré leur victoire (2-1), ils n'ont pas eu la tâche facile contre la Libye dimanche après-midi.

Tout s'est joué au retour des vestiaires sur la pelouse cabossée du stade Taïeb-Mehiri de Sfax (Tunisie), où la rencontre avait été délocalisée (la Libye n'ayant toujours pas l'autorisation d'accueillir des matches sur son sol pour des raisons de sécurité). Après avoir ouvert le score à la 50e minute d'une frappe soudaine en pleine lucarne, Percy Tau a redonné l'avantage aux Sud-Africains à la 69e (2-1), trois minutes à peine après l'égalisation d'Ahmad Benali sur penalty (66e, 1-1).

Lebo Mothiba (Strasbourg) et ses coéquipiers seront donc de la partie en Égypte cet été (21 juin - 19 juillet), deux ans après avoir raté leur qualification pour l'édition gabonaise. C'est le Nigéria, tombeur des Seychelles (3-1) vendredi, qui a terminé en tête du groupe E.