mbappe lottin (kylian) (J. Faure/L'Equipe)

Kylian Mbappé, un peu plus près des étoiles

Neymar et Cavani absents une partie de la saison, le prodige a pris les clés du PSG, de la L1, du classement des buteurs, et du classement des Étoiles FF, bien entendu.

Banalité d'usage à propos de Kylian Mbappé : le prodige du PSG ne cesse jamais de nous surprendre. Simple, basique. Mais il va tellement vite que son dernier coup d'éclat en date, aux trophées UNFP, aurait presque éclipsé son exceptionnelle saison sportive, au terme de laquelle il termine meilleur buteur de L1 (33 buts en 29 matches !) et meilleur joueur au classement des Étoiles FF. Nul doute que les supporters parisiens ont bien en tête les exploits du jeune international français. Les quelques rabat-joies, eux, trouveront sûrement comme circonstance arrangeantes les absences cette saison de Neymar et Cavani, qui auraient sûrement pu postuler aux Étoiles FF.

Lire aussi : Le sommaire du nouveau numéro de FF

La qualité des grands buteurs

Mais c'est justement pour cela que Kylian Mbappé s'est retrouvé au sommet. Son potentiel individuel et son appétence pour le poste d'attaquant de pointe n'ont jamais paru aussi forts. «Il a cette qualité qu'ont tous les grands buteurs, il est naturellement attiré par le but, dit Bernard Lacombe, meilleur réalisateur français de l'histoire du Championnat (255). Ça veut dire, concrètement, que toutes ses prises de balle, par exemple, sont faites vers le but. Je suis convaincu que c'est inné.» Son jeu mute inévitablement : moins de dribbles et de ballons touchés que la saison dernière, mais plus de combinaisons et surtout plus de frappes (deux tirs cadrés sur trois).

Alors certes, tout ne fut pas parfait. Kylian Mbappé a peut-être parfois manqué de réalisme mais il faut se rappeler qu'il vient tout juste d'être intronisé numéro neuf, un peu par la force des choses. Le temps et sa faim de buts feront le reste. «Jean-Pierre Papin restait après l'entraînement faire des séances de reprises, et forcément, en match, chaque situation, il l'avait connue mille fois, témoigne Lilian Laslandes, ancien buteur des Girondins. Si Mbappé s'astreint à ce genre de rab, il va être infernal, car, jusque-là, c'était une configuration dans laquelle on ne le voyait pas beaucoup.» Kylian Mbappé, lui, compte déjà ses buts à l'entraînement. Et ça dit beaucoup du bonhomme...

Les dix premiers du classement des Étoiles FF
1 -
Mbappé (PSG).
2 - Pépé (Lille).
3 - Di Maria (PSG).
4 - Savanier (Nîmes), Thiago Silva (PSG).
6 - Verratti (PSG).
7 - Marquinhos (PSG).
8 - Atal (Nice).
9 - Abdelhamid (Reims)
10 - Thiago Mendes (Lille), Pedro Mendes (Montpellier), Grenier (Rennes).

Retrouvez l'intégralité des bilans de la saison 2018-2019 et les autres Étoiles FF dans le nouveau numéro de France Football, disponible en kiosques ou en version numérique.

«Si Mbappé s'astreint à ce genre de rab, il va être infernal.»