Kylian Mbappé sans pitié face à son ancien club, inscrit 3 buts ce soir au Parc des Princes./Photo prise le 21 avril 2019/REUTERS/Gonzalo Fuentes (L'Equipe)

Kylian Mbappé, la preuve par neuf face à Monaco

Toujours plus installé dans l'axe de l'attaque, Kylian Mbappé a encore surnagé face à Monaco. Un triplé et une prestation qui confirme encore son appétence et ses prédispositions à évoluer en numéro 9.

Difficile de résumer autrement la saison de Kylian Mbappé. Une efficacité maximale, dans un premier temps. Un poids considérable sur le fonctionnement de son équipe, aussi. Puis une propension à faire jouer, à créer des espaces et des décalages, à évoluer sans ballon mais encore à remiser en une touche. Autant d'arguments que son répertoire n'avait pas encore totalement mis en évidence lors de ces deux premières saisons. Kylian Mbappé a grandement progressé. Et confirme, encore fallait-il qu'il y ait besoin de le faire, son statut de mégastar. Face à Monaco, installé à la pointe de l'attaque entouré par Moussa Diaby et soutenu par Alves, Verratti et Paredes, Mbappé s'est fait remarquer. Via un premier but, dès le quart d'heure de jeu (15e), après un une-deux dans les grands espaces avec Moussa Diaby. Enchaînement parfait : 1-0. Avant une nouvelle démonstration offensive à la 38e : redoublement de passe avec Alves, finition en une touche, plat du pied à ras de terre décisif et 2-0. Le match était lancé.

La trentaine et plus encore

Et davantage que son compteur buts, qu'il agrémentait d'une autre réalisation (55e) après une offrande du même Alves, Mbappé est resté l'homme le plus dangereux. Appels, prises de la profondeur, mouvements pour se sortir du marquage de Glik : le champion du monde français a fait briller sa palette. Il passe même tout proche d'un quintuplé. Après un délice d'ouverture de Leandro Paredes (33e), Mbappé ne trouvait pas le cadre. Puis c'est le poteau qui le privait d'un autre but (52e), lui qui fut bien lancé par Neymar, rentré à la pause - voir plus bas. Les stats trahissent aussi une influence certaine : 48 ballons touchés, 7 tirs, 91,7% de passes réussies dans le camp adverse. Il a même défié les chiffres en inscrivant trois réalisations, les expected goals - buts attendus en fonction des positions de tirs - lui en prédisant de leur côté que 2,40. Un Mbappé au top de sa forme, donc, qui dépasse par la même occasion Jean-Pierre Papin en devenant le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre 30 buts en Ligue 1.

Neymar, copain et facteur X

L'entrée de Neymar, à la mi-temps, a également quelque peu changé les choses. Son pote retrouvé, Mbappé a davantage cherché à le servir. Le Frenchie lui a envoyé 6 passes, le Brésilien lui en rendant de son côté 9. Une évolution de l'attitude de Mbappé au cours de cette rencontre qui fut symbolisée, à la 86e minute, par une passe décisive en faveur d'Edinson Cavani. Hors-jeu, l'Uruguayen voyait finalement son but de la tête refusé. Le PSG a donc retrouvé sa MCN, les deux sud-américains revenant de blessure. À quelques jours d'une finale de Coupe de France face à Rennes, c'est non négligeable pour Thomas Tuchel, qui va devoir se poser les bonnes questions quant à l'avenir. Mbappé, au micro de Canal+, entérine le futur proche : «Je suis content. J'espère en marquer d'autres, la saison n'est pas terminée.» Le Français reste pourtant une solution crédible dans l'axe, qui interrogera par rapport à la vente potentielle de Cavani et à son remplacement futur. Casse-tête de riche...et de fair-play financier. - A.B.

Lire aussi : Les notes de PSG-Monaco