mbappe lottin (kylian) (A.Mounic/L'Equipe)

Kylian Mbappé : «Je m'excuse... sans m'excuser»

Ce vendredi, à la veille du Trophée des champions entre le PSG et le Stade Rennais, Kylian Mbappé est revenu sur ses déclarations «ambiguës» en fin de saison dernière, lorsqu'il réclamait «plus de responsabilités».

Le 19 mai dernier, en récupérant son trophée de meilleur joueur de Ligue 1 pour la saison écoulée, Kylian Mbappé avait lancé une petite bombe en réclamant «plus de responsabilités», tout en jetant un certain flou autour de son avenir («J'espère que ce sera au PSG, ou ailleurs, on verra»). L'attaquant français est revenu sur ses propos ce vendredi, alors que son équipe s'apprête à affronter Rennes samedi lors du Trophée des Champions. «Ces déclarations ont été assez ambiguës car j'ai laissé plein de portes ouvertes, a affirmé Mbappé. Je n'ai donné aucune indication. Quand je suis sorti des Trophées UNFP, personne n'était en mesure de dire de quoi je parlais. Il n'y a que moi, le président et le coach qui savent de quoi on parle.»

S'il assume ses propos, le meilleur buteur du dernier Championnat (33 réalisations) regrette le timing de sa déclaration : «Je pense que ce n'était pas le bon endroit. J'en profite pour m'excuser auprès des joueurs présents à cette cérémonie car j'ai gâché la fête. Il y a plein de joueurs qui ont travaillé toute l'année pour pouvoir être à cette cérémonie et moi, je vole la vedette mais négativement. Les supporters m'en ont voulu aussi. Je m'excuse aussi mais je m'excuse sans m'excuser. Ils n'ont pas compris mon message. C'était dans l'intérêt du club. On s'est expliqué et tout va bien.»

«Les supporters n'ont pas compris mon message»

«Je veux que Neymar reste chez nous»

Lors de cette conférence de presse, le joueur de 20 ans a également invité publiquement son compère Neymar à rester au PSG. «Bien sûr, je ne veux pas qu'il parte, a assuré le champion du monde. Je veux qu'il reste chez nous. Je lui en ai parlé. Il sait ce que je pense de lui et de sa situation. Tout va très bien entre nous. Notre relation est basée sur l'honnêteté et le respect. Comme je le respecte et l'admire beaucoup, je lui ai dit ce que je pensais de sa situation.»