tuchel (thomas) mbappe lottin (kylian) (S.Mantey/L'Equipe)

Kylian Mbappé, Gelson Martins, Kasper Dolberg... Notre copieux débrief de la 22e journée de Ligue 1

Après chaque journée de Ligue 1, FF débriefe les rencontres à travers ce qui a plu ou non à la rédaction. Vingt-deuxième épisode.

On a aimé

Le culotté El Bilal Touré
«Non, je le prends.» Imaginez : d'un côté, Yunis Abdelhamid, 32 ans, taulier du Stade de Reims qui n'a pas manqué un seul match de Championnat depuis mars 2018, ce qui représente plus de 60 rencontres de suite. De l'autre, El Bilal Touré, 18 ans depuis octobre dernier, arrivé en France au début du mois de janvier et qui disputait, à Angers, ses toutes premières minutes dans sa carrière en Ligue 1. Avec, s'il vous plaît, une première titularisation. 38e minute en Anjou. Penalty pour le Stade de Reims. Puisque ses joueurs étaient peu en réussite dernièrement dans cet exercice, David Guion avait désigné Abdelhamid pour tirer un éventuel coup de pied de réparation. Sauf que sur la pelouse de Raymond-Kopa, c'est Touré qui décidait de s'en charger. Sans voir le Marocain broncher, au contraire. Ce dernier allait en informer son entraîneur qui laissait la voie libre à son avant-centre. Le jeune Malien se met même à jongler dans la surface en attendant la fin de l'arbitrage vidéo. Une course d'élan maîtrisée, et un premier but en L1. Voilà un attaquant qui ne manque pas de culot.

La VAR qui magnifie le derby
On a toujours tendance à la critiquer, à regretter le temps où elle n'était qu'une idée, à y voir la fin du football d'avant. Il y a de ça, souvent, mais il y a aussi ces matches, comme ceux de vendredi soir, où l'arbitrage vidéo est une formidable idée. Quel supporter de Rennes dira le contraire, puisque Raphinha, bien en jeu à la 98e, venait changer le scénario d'un match dingue ? Mieux, la VAR a encore ajouté du piment à une dramaturgie déjà folle et, comme on n'était pas pressés, FF a savouré ces secondes de suspense avant la décision finale. Par contre, on s'interrogera sur son utilisation lors de Nîmes-Monaco... Tout n'est pas blanc ou noir.

Le vrai Kasper Dolberg
Sur ses remises, sa lecture du jeu, ses appels, Kasper Dolberg a rappelé d'où il venait, et peut-être que Nice a eu la formidable idée de le recruter à la fin de l'été, prix élevé ou non. Son match face à Lyon est un modèle. D'application, de précision, d'intelligence, de finesse, de justesse. Une exhibition à la danoise pour permettre à Patrick Vieira de savourer une victoire de luxe, ponctuée donc par un doublé de Kasper Dolberg. Chapeau bas !

On n'a pas aimé

Gelson Martins ne manquera pas à Monaco
Vous avez 24 ans. Vous avez été transféré en Principauté contre 30M€ l'été précédent. Vous êtes donc un élément important d'un effectif qui doute depuis un peu plus d'un an. Et toujours plus ces derniers temps. Malgré un changement d'entraîneur et des performances bien moyennes, vous gardez votre statut de titulaire (21 matches disputés sur 22 journées) et vous pétez les plombs en bousculant deux fois un arbitre alors qu'un de vos coéquipiers vient d'être exclu. Non, franchement, pas certain que Gelson Martins manque à Monaco pendant sa période de suspension qui risque d'être bien longue. Son manque flagrant de lucidité a fait plonger son équipe à Nîmes. C'en est même à se demander s'il ne devrait pas être sanctionné par son club.

L'échange Mbappé-Tuchel
Cher Kylian... Impossible de nier ton talent, encore moins ton ambition. C'est splendide, louable, exceptionnel, du régal pour supporters et journalistes, de l'amour pour qui aime le football. On a envie de te voir lever les foules, et aussi les trophées. La Coupe du monde, c'est fait. La Ligue 1, plus ta priorité. Les JO et l'Euro, pour bientôt peut-être. Et la C1, le rêve. Au rayon des ambitions, toujours, impossible de te reprocher ton dépit de sortir prématurément. Seul hic, petite poussière futile et inutile, ce débat avec Thomas Tuchel, samedi, sur le banc du Parc. On te comprend intérieurement... Mais pourquoi ne pas garder ça pour plus tard, le vestiaire ou les arcanes du Camp des Loges ? Le PSG n'a pas beaucoup besoin de cela. Et tu le sais sûrement.

Le maillot non floqué de Tanguy Kouassi
On ne sait pas si c'est venu à l'idée d'un supporter, hypé par les bonnes performances répétées de Tanguy Kouassi, d'aller acheter un maillot du titi parisien. Si oui, la surprise fut sûrement mauvaise. Pas sûr que les boutiques du club aient en stock le nom du jeune défenseur, parfois reconverti milieu. La faute à une situation contractuelle encore délicate, puisque le meilleur défenseur du dernier Mondial U17 n'a pas signé professionnel. L'urgence est là pour Leonardo, tout comme celle qui concerne l'autre pépite du centre de formation, Adil Aouchiche. Vite, Leo !

Imaginer Amiens le soir du 22 février...
Depuis le 2 novembre, et un succès 1-0 face à Brest, Amiens n'a plus goûté aux joies d'un succès en Ligue 1. Les beaux débuts du nouvel entraîneur Luka Elsner passés, la Picardie plongeait dans un train-train défaitiste, qui a atteint son apogée samedi, face à Toulouse, avec des banderoles hostiles au coach picard. Problème pour l'ASC : le calendrier. 5 février, Lyon-Amiens. 8 février, Amiens-Monaco. 15 février, Amiens-PSG. 22 février, Strasbourg-Amiens. Quatre affiches loin d'être encourageantes... Mais ouf. Le 29, Amiens reçoit Metz. Mais c'est encore trèèèèès loin. À quoi ressemblera le collectif amiénois à ce moment ?

Le temps additionnel des Bordelais
Alors déjà que ce Bordeaux-Marseille ne nous avait pas franchement enchantés pendant 75 minutes, on était tout contents de voir que la rencontre se débloquait quelque peu dans les 15 dernières minutes. Avec quelques occasions de part et d'autre. Marseille semblait mieux finir mais les Girondins avaient les moyens d'aller chercher, pourquoi pas, une victoire. Seulement voilà, alors qu'il restait à peine trois minutes dans le temps additionnel, les hommes de Sousa, à domicile, avec un public derrière eux, se mettaient à faire tourner le ballon pour jouer le 0-0. Comme si, d'un coup, ils avaient été apeurés par une possible défaite qui aurait, en effet, été catastrophique. Une attitude en fin de partie qui illustre bien les maux actuellement en Gironde et les ambitions envolées de ce club...

Les problèmes de finition de Saint-Étienne qui perdurent
Certes, les Stéphanois sont tombés sur une équipe de Metz bien en place, mais ce manque d'efficacité devant les cages est vraiment regrettable. Tantôt dépendants des exploits de Denis Bouanga, tantôt de ceux de Wahbi Khazri, les buts de Saint-Étienne issus d'actions collectives sont de plus en plus rares. Sur les six derniers matches des Verts en Ligue 1, les hommes de Claude Puel n'ont marqué que 5 buts. Ce week-end, à Saint-Symphorien, il y avait pourtant la place de planter plus d'une fois face à Metz, mal classé. Surtout que Franck Honorat et Miguel Trauco ont livré de bons centres. À la réception de ces caviars, il n'y avait ni Khazri, ni Bouanga, et encore moins Charles Abi, attaquant de 19 ans remplacé à la mi-temps par Romain Hamouma. Si cette défaillance offensive continue, les supporters des Verts pourront se mettre à regretter Robert Beric, parti en MLS à Chicago...