Soccer Football - Ligue 1 - Bordeaux v Paris St Germain - Matmut Atlantique, Bordeaux, France - September 28, 2019 Paris St Germain's Kylian Mbappe in action REUTERS/Regis Duvignau (Reuters)

Kylian Mbappé a eu (presque) tout bon lors de Bordeaux-PSG

Entré en jeu à une demi-heure de la fin, Kylian Mbappé n'aura eu besoin que de quelques minutes pour faire sauter le verrou bordelais. Une suractivité sur son coté droit et des actions en pagaille, de quoi se rassurer avant le match de Ligue des champions face à Galatasaray.

Dans un match où le PSG aura d'abord buté sur un Costil des grands soirs puis sur des sauvetages héroïques de Koscielny, Mexer ou Pablo, qui d'autre que Kylian Mbappé pour réussir à débloquer la situation ? On l'avait senti impatient sur le banc de touche, et son entrée en jeu, en lieu et place de Sarabia (61e) n'a fait que confirmer ce sentiment. L'international français a touché plus de ballons (32) que son coéquipier espagnol (30) en deux fois moins de temps... C'est dire. Il a surtout parfaitement su utiliser les (trop) grands espaces que laissait le côté gauche bordelais Pablo – Kalu, chose que ni Sarabia, ni Meunier n'avaient suffisamment réussi à faire dans cette rencontre. Thomas Tuchel avait sans doute ciblé cette lacune chez les Girondins lorsqu'il décidait de faire rentrer Mbappé, le plaçant à droite de l'attaque, laissant Neymar dans l'axe et Di Maria sur le coté gauche.

Voir aussi : Mbappé réveille le PSG et fait craquer Bordeaux

Ce choix à porté ses fruits plus rapidement que prévu. Seulement deux minutes lui ont suffi pour commencer à s'illustrer par deux frappes qui auraient pu faire mouche (63e, 65e). Kylian Mbappé a aussi fait parler sa vitesse face à des défenseurs bordelais usés. Il déposait d'ailleurs Pablo, après une perte de balle du Brésilien, pour aller tranquillement servir Neymar (0-1, 70e). Son entrée en jeu a permis de réveiller une attaque parisienne qui commençait, comme face à Reims ou Lyon, à manquer de rythme. Et c'est meme lui qui s'est le plus illustré sur le front de l'attaque dans cette rencontre. De la vitesse, des appels, des déplacements, de quoi faire tourner la tête à une défense bordelaise au bord de la rupture. Et le score aurait pu être beaucoup plus lourd si le natif de Bondy avait fait preuve de plus d'efficacité et/ou d'altruisme. Il ratait le but du break décidant d'y aller seul alors que Neymar attendait au second poteau (78e), avant de voir ses frappes renvoyées par Costil ou Koscielny (83e, 86e, 89e). «Je dois marquer au moins une fois ou deux mais j'ai retrouvé du rythme, je fais marquer "Ney", on rentre avec les trois points, tout va bien», a avoué le parisien à la fin du match au micro de Canal Plus.

À droite, la heat map de Mbappé, et à gauche celle de Sarabia. Le Français a été omniprésent sur le front de l'attaque en apportant une présence dans la surface. (WhoScored)

Prometteur avant de retrouver la Ligue des champions

Mais ses ratés ont surtout montré toute la motivation et l'envie de Kylian Mbappé dès lors qu'il a foulé la pelouse du Matmut Atlantique. Et les chiffres de son entrée en jeu l'illustrent parfaitement. Le champion du monde a tiré 5 fois au but. C'est autant que Di Maria sur toute la rencontre (5) et seulement une fois de moins que Neymar (6). Sa présence dans la surface bordelaise a aussi fait énormément de bien à une attaque parisienne qui manquait de poids à certains moments. Volontaire dans cette zone du terrain, Kylian Mbappé a touché pas moins de 13 ballons dans la surface bordelaise, c'est plus que toute l'équipe girondine sur l'ensemble du match (7). De quoi insister encore un peu plus sur la suractivité du Parisien dans ce match mais aussi et surtout sur le fait qu'il est bien devenu indispensable aux hommes de Thomas Tuchel.

Physiquement, il semble aussi avoir retrouvé ses sensations. «Ma blessure ? Oui, elle est oubliée. Bien sûr, et ce sera normal, il y aura un peu le frein dans les prochaines semaines comme aujourd'hui mais ça va revenir petit à petit et ce sera bien après», a-t-il confirmé. Bref, tous les signaux sont au vert pour Mbappé, et c'est forcément rassurant pour Paris juste avant de s'envoler pour la Turquie et y affronter Galatasaray mardi. Surtout qu'Icardi n'a pas joué une seule seconde ce samedi, ce qui pourrait signifier que le jeune Français portera l'attaque parisienne lors de la prochaine journée de Ligue des champions.

Hanif Ben Berkane