(L'Equipe)

Kylian Mbappé, 7e au classement du Ballon d'Or, à l'aube de nouvelles conquêtes

Avec sa septième place au classement du Ballon d'Or France Football 2017, Kylian Mbappé confirme son statut de future star du football mondial et ponctue une année particulièrement faste. FF.fr revient sur son parcours et se projette sur son année 2018, qui se devra d'être aussi fructueuse, voire plus, que celle écoulée.

Un jeune champion de France

Si Monaco est parvenu à tenir tête au PSG jusqu’au bout de la saison dernière, c’est aussi parce que Kylian Mbappé a insufflé une bouffée d’air frais au club de la Principauté peu de temps après la trêve hivernale. Dès lors que le jeune Français s’est installé dans le onze de Jardim, sa formation n’a perdu aucun match en Ligue 1, et n’a jamais quitté son fauteuil de leader. L’attaquant de dix-huit ans, auteur d’un second but salvateur lors de la victoire des Monégasques face à Montpellier le 7 février (1-2), s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène, enchaînant les matches et les réalisations. Au bout du compte, il termine l’exercice avec quinze buts et onze passes décisives, un titre de champion de France en poche ainsi que deux sélections en équipe de France, aboutissement d’un fulgurante ascension.

Une cote qui bat des records

Logiquement, sa valeur marchande s’envole grâce à sa saison stratosphérique. A l’été 2017, les prix du marché des transferts flambent, les prétendants se bousculent au portillon. Le Real et le Barça sont évoqués, Arsenal reste à l’affût et Guardiola garde un œil sur le dossier depuis Manchester City. Finalement, c’est le PSG qui obtiendra les faveurs du prince de Bondy, à travers un surprenant montage financier. Mbappé est prêté au club de la capitale avec une option d’achat obligatoire évaluée à 180 millions d’euros. Au terme de la saison 2017/18, il deviendra donc le second joueur le plus cher de l’histoire derrière Neymar, acheté par le PSG pour 222 millions d’euros. Malgré son jeune âge, Mbappé ne croule pas sous le poids de ce transfert - le plus élevé pour un joueur français -, et répète à l’envi que le montant ne le regarde pas. Le signe d’une grande maturité, confirmée une fois sur le terrain avec le PSG, où il conserve la même fraîcheur et la même insouciance que lors de sa période monégasque.

Le plus jeune joueur à avoir atteint les 10 buts en C1

L’idylle européenne de Kylian Mbappé, qui avait bien débuté avec Monaco, s’est poursuivie de la même façon avec le PSG. Mardi soir, malgré la défaite du club parisien à Munich (3-1), l’attaquant français en a profité pour inscrire son dixième but en C1, devenant à dix-huit ans et onze mois le plus jeune joueur à avoir atteint ce cap. Mieux encore, il se distingue comme l’un des joueurs les plus réguliers de son équipe dans la compétition reine : depuis le début de la saison, Mbappé n’a pas disputé un seul match de C1 sans être décisif (quatre buts et trois passes décisives en six matches).

Ses objectifs en 2018

Un deuxième titre en Ligue 1
Une mission qui paraît en bonne voie, puisque le PSG marche sur le Ligue 1 depuis le début de saison, en dépit de sa défaite à Strasbourg la semaine dernière (2-1). Bien sûr, Mbappé est attendu au tournant, beaucoup plus que l’an dernier avec Monaco. Mais jusqu’alors, le Français s’en sort bien et ne semble pas écrasé par la présence de ses deux coéquipiers d’attaque, autrement plus expérimentés que lui.

Dépasser son total de buts de la saison dernière en Championnat
Il sera probablement compliqué pour le jeune joueur de concurrencer Cavani, Neymar ou Falcao, d’autant plus qu’il n’évolue plus en tant qu’attaquant de pointe comme c’était le cas l’an dernier à Monaco. Malgré tout, Mbappé comptabilise déjà cinq buts en Ligue 1. Et s’il réalisait une deuxième partie de saison aussi faste que celle de la saison passée, nul doute que le prince de Bondy dépassera son total de buts (15) avec Monaco.

S’installer dans le onze des Bleus
La concurrence est rude en équipe de France, peut-être même plus qu’au PSG. Ces derniers mois, Kylian Mbappé a prouvé qu’il était capable de jouer un rôle important au sein des Bleus. Une ascension rassurante, à quelques mois de la Coupe du monde. Sauf blessure, on voit mal comment il ne serait pas dans la liste. De là à s’imposer dans le onze titulaire ? La méforme des uns et des autres - Giroud et Payet notamment - semble lui profiter. A voir ce qu’il en sera en juin prochain.

Antonin Deslandes