(D.R)

Koka fait pétiller Braga

Chaque mardi, Francefootball.fr vous présente son top 5 des Africains ayant brillé dans les différents Championnats européens. Cette semaine, l'Egyptien Koka figure au premier rang, en compagnie des Nigérians Ighalo et Mbakogu et du Béninois Gounongbe. A noter le petit accessit mérité du joueur maghrébin 2015, Mahrez. (Crédit Photo/Facebook Sporting Braga)

Ahmed Hassan Mahgoub «Koka» (Egypte, Braga)
Chez les Pharaons présents en Europe, Mohamed El-Nenny (Arsenal) et Mohamed Salah (Roma) sont les noms qui reviennent le plus souvent. Il en est pourtant un autre qui brille aussi, du côté du Portugal : Koka. A bientôt 23 ans, l’ancien élève du Ahly du Caire dispute sa quatrième saison au Portugal. Lancé par le Rio Ave (2012-15) et transféré cet été au Sporting Braga pour cinq ans, il a étincelé le week-end dernier face à son ancien club, lourdement battu (5-1). L’attaquant international, qui se distingue par un physique athlétique (1m 91) porte son total à cinq buts en dix matches (12 la saison passée). Un joueur en devenir.
 
Odion Ighalo (Nigeria, Watford)

Le Nigérian continue de briller sous les couleurs de Watford. (Reuters)

C’est une bien belle trouvaille que cet Odion Ighalo, scruté par de grands clubs européens depuis qu’il crève l’écran avec Watford cette saison. Samedi après-midi contre Newcastle, l’international nigérian a d’abord joué les buteurs avant de se transformer en passeur décisif pour la courte victoire (2-1) sur les Magpies. Cette nouvelle performance de qualité lui permet de compter 14 buts en Premier League (sept au cours des sept derniers matches à domicile) et trois passes décisives. Avec lui, le maintien paraît très bien parti pour Watford. Agé de 26 ans, le bonhomme lancé fin 2015 en sélection n’avait pas percé avant lors de ses passages en Norvège, en Italie et en Espagne. C’est désormais chose faite.
 
Jerry Uche Mbakogu (Nigeria, Carpi)
L’attaquant du promu Carpi, tout en puissance et technique, a livré un match de grande qualité contre l’Inter Milan (1-1). De quoi être distingué par une jolie note (6,5) du côté de la Gazzetta dello Sport qui a relevé l’abattage de ce jeune joueur de 21 ans, arrivé gamin en Italie, et qui n’est pas encore international pour son pays d’origine. Très remuant, Jerry a considérablement perturbé l’Intériste Juan Jesus et continue de gagner du temps de jeu pour ce qui n’est que sa première saison en Serie A (15 buts en Serie B en 2014-15). Prometteur.
 
Frédéric Gounongbe (Bénin, Westerlo)
Stéphane Sessègnon, longtemps la figure de proue du football béninois en Europe, peut se réjouir : la relève est bien là. Né à Bruxelles et pur produit du football belge, l’attaquant international Frédéric Gounongbe est devenu une petite référence depuis ses débuts pros il y a quatre ans. Passé par le RWDM, c’est désormais à Westerlo qu’il fait parler sa vitesse et son efficacité devant le but. Comme le week-end dernier lors d’un déplacement compliqué à Saint-Trond. Alors que son club, lanterne rouge, était mené au score, le Béninois a renversé la vapeur en offrant le but égalisateur à son coéquipier De Ceulaer avant d’inscrire lui-même le but vainqueur sur penalty à un quart d’heure de la fin (2-1). Son dixième en Championnat.
 
Riyad Mahrez (Algérie, Leicester)
Plébiscité voici peu par les internautes de Francefootball.fr en tant que meilleur maghrébin de l’année 2015, l’élégant Algérien, consacré dans la foulée «Ballon d’or 2015» par des quotidiens sportifs de son pays, a encore gratifié ses supporters de gestes somptueux contre Stoke City samedi passé (3-0). Pas affecté par ses deux penalties ratés tout récemment, l’ancien joueur du Havre a pleinement participé au succès de Leicester, de nouveau leader. Il a ainsi offert sa huitième passé décisive de la saison sur le troisième but inscrit par l’Argentin Ulloa, après avoir tenté et réussi un superbe enchaînement double contact petit pont dans la surface. Cela lui valait bien de figurer dans ce Top 5, même s’il n’a plus marqué depuis son doublé contre Everton le 19 décembre.

Frank Simon