(L'Equipe)

Khazri, Maaloul, Msakni : les représentants de la Tunisie pour le trophée du joueur maghrébin de l'année 2017

Qui pour succéder à l'Algérien Riyad Mahrez, primé en 2015 et 2016 ? Pour la cinquième année, Francefootball.fr vous propose d'élire le joueur maghrébin de l'année 2017. Avant de passer au vote samedi, découvrez les neuf joueurs retenus. Après les trois Algériens et les trois Marocains, dernier volet des présentations avec les trois Tunisiens.

Wahbi Khazri

Âge : 26 ans
Poste : attaquant
Club : Rennes


Exilé dans le Nord de l'Angleterre la saison dernière, Wahbi Khazri revient de loin... De Sunderland plus exactement. L'Aigle de Carthage y a laissé des plumes lors des six premiers mois de son année, tout comme son club, relégué en fin de saison. Son retour en Ligue 1 cet été, avec un prêt à Rennes, lui a fait du bien. Au club breton aussi. Replacé en pointe par son nouvel entraîneur Sabri Lamouchi, l'attaquant affiche en ce moment une forme resplendissante (5 buts en 9 matches de Ligue 1). Décrié parfois comme un joueur irrégulier, l'ancien Bastiais a accroché une troisième participation à la CAN (2013, 2015 et 2017), mais a surtout été important lors des éliminatoires du Mondial 2018. En Russie, il va pouvoir tester son pied droit magique qui fait de lui un redoutable tireur de loin, particulièrement sur coups de pied arrêtés. Comme face à la Belgique ou encore l'Angleterre.

Ali Maaloul

Âge : 27 ans
Poste : latéral gauche
Club : Al-Ahly


En Afrique, c'est ce qui s'appelle une garantie à toute épreuve. Ali Maaloul est un joueur qui compte. Voire qui pèse. Absent lors de la finale retour de la Ligue des champions de la CAF contre les Marocains du WAC Casablanca, le Tunisien a fortement manqué au Al-Ahly du Caire alors qu'il avait réalisé jusqu'à là un parcours plein (10 matches et 2 buts). Avant de poser ses valises en Égypte, il avait terminé, sous les couleurs de Sfax, la saison 2015-16 comme meilleur buteur avec 16 réalisations. Ali Maaloul, latéral gauche ultra-offensif, apporte un meilleur équilibre au collectif cairote. À 27 ans, il devrait arpenter le couloir gauche des Aigles de Carthage lors du prochain Mondial, en Russie.

Youssef Msakni

Âge : 27 ans
Poste : attaquant
Club : Lekhwiya


Incandescent, insolent, brillant ou comme vous voulez. La Tunisie dispose d'un joueur pas vraiment comme les autres. Youssef Msakni a encore régalé avec sa sélection nationale, la portant vers le Mondial 2018 grâce notamment à un triplé en Guinée (1-4). En 2017, sous les ordres de Djamel Belmadi, il a inscrit 14 buts à Lekhwiya. C'est là que le bât blesse. Un tel joyau évolue au Qatar alors que son talent était destiné au plus haut niveau en Europe. Mais, jetez un oeil sur lui au mois de juin en Russie. Youssef Msakni ne laisse pas indifférent.

Nabil Djellit 

Les trois Algériens
Les trois marocains


Rendez-vous samedi sur Francefootball.fr pour l'ouverture du vote.