de bruyne (kevin) (J. Faure/L'Equipe)

Kevin de Bruyne (Manchester City) : «Je ne sais pas quelles sont mes limites»

Derrière Messi et Cristiano Ronaldo, Kevin de Bruyne fait partie de ceux qui incarnent la relève. Et aussi le présent, tant son talent le place déjà parmi les meilleurs du monde. Le Belge de Manchester City se livre dans le FF actuellement en kiosques.

A 25 ans, il est déjà l'une des valeurs sûres du football européen. Cadre du Manchester City de Pep Guardiola, Kevin de Bruyne a grandi à vitesse grand V, quittant très jeune son cocon familial pour vivre son rêve. «La première année après mon départ ç'a été très compliqué, confie-t-il dans nos colonnes. Tu as treize-quatorze ans, tu es parti de chez toi, tu te retrouves un peu tout seul, même si tu es dans une famille d'accueil. C'est ta famille, mais ce n'est pas vraiment ta famille. J'ai beaucoup appris à cette époque

De quoi voir le football comme un jeu, comme il aime à le répéter. «Sur le terrain, c'est du business mais c'est aussi du jeu. Tu fais ce que tu veux, tu t'amuses. C'est comme ça que je vis le football encore aujourd'hui. (...) Quand tu fais ton boulot et que tu ne t'amuses pas, tu ne vas pas aimer faire cela tous les jours.» Lui le fait, et plutôt très bien. S'il reconnait qu'il fait certainement partie des «vingt ou trente joueurs dont les gens parlent vraiment», il connait ses forces mais aussi ses faiblesses. «Mais je ne sais pas quelles sont mes limites, jure-t-il. Je suis déjà haut, c'est très difficile d'aller plus haut, mais j'essaie».

Sa présence dans la liste des trente du dernier Ballon d'Or lui a fait plaisir, il l'avoue. «J'étais très content quand j'ai entendu ça, mais en vérité, ça ne change pas ma vie. Ce que je veux avant tout, c'est bien faire mon job. (...) Le plus important, pour moi, c'est de gagner des titres. Après, si je reçois un truc individuel, c'est une bonne chose, bien sûr, mais ça passe après. Pour être honnête, ça ne me préoccupe pas. Si jamais je le gagne un jour, forcément, ça sera un immense plaisir, mais je n'ai jamais rêvé de gagner le Ballon d'Or. Je n'ai pas de rêve, je veux simplement gagner le plus possible. (...) Je veux tout : Championnat, Coupe de la League, Coupe d'Angleterre, Ligue des champions. Et je veux les gagner avec City ! Si possible chaque année. Bon, là ça va être difficile (il sourit).»

Kevin de Bruyne : «C'est difficile d'aller plus haut, mais j'essaie», un entretien de cinq pages à retrouver en intégralité dans le France Football actuellement en kiosques ou ici.

«Je n'ai pas de rêve, je veux simplement gagner le plus possible»