Si Karim Benzema n'était pas en surcharge pondérale, il a souhaité perdre en volume musculaire. (Reuters)

Karim Benzema, plus fin pour être plus fort

Karim Benzema, l'attaquant français du Real, a fait évoluer sa méthode de travail individuel et a perdu cinq kilos. Pour être plus explosif sur le terrain.

C'est Karim Benzema lui-même qui a confirmé ce qui était flagrant à l'œil nu. « Oui, je suis plus fin, j'ai perdu cinq kilos », a expliqué le Français à l'issue de la victoire du Real en quarts de finale aller de la Ligue des champions face au Bayern Munich (2-1, 4-2 a.p. au retour). Cette différence sur la balance par rapport au début de saison, de 85 kg à 80 kg, ne veut pas dire que l'attaquant était en surpoids. Benzema (29 ans) fait attention à son alimentation et suit à la lettre les ­fiches de recettes que le club prépare pour ses joueurs.

Il y a quelques années, l'ancien Lyonnais avait même changé de cuisinière parce que cette dernière préparait des plats un peu trop gras ­selon son goût et ses besoins. De plus, chaque été avant la reprise des entraînements, il passe une semaine dans un célèbre centre spécialisé de Merano, dans le nord-est de l'Italie.

Cette récente transformation physique est la conséquence d'une évolution dans ses méthodes d'entraînement individuel, plus concrètement dans la musculation. Son objectif est désormais le gainage de certains muscles, ce qui est assez loin de ce qu'on appelle couramment la gonflette. Ces exercices spécifiques, associés à un système d'électrostimulation, ont pour effet d'assécher le muscle, de le rendre plus fort et moins fragile, et aussi de faire perdre quelques kilos. Ainsi, c'est un Benzema plus rapide et plus explosif que l'on a pu voir ces dernières ­semaines.

«J'ai trouvé Karim en très bonne forme physique et très à l'aise sur le terrain», a commenté Carlo Ancelotti, son ancien ­entraîneur, à l'issue du match ­retour de Ligue des champions contre le Bayern. Zinédine ­Zidane effectue le même constat. «Il est bien, très affûté, explique le technicien français. Il débloque souvent des situations. Même si ce sont les autres qui marquent, il est toujours dans l'action. Il est toujours dans l'avant-dernière ou la dernière passe. Je suis content qu'il puisse, dans ce sprint final, faire partie de ces joueurs qui sont ­importants pour l'équipe.»

Même si, comme toujours, ce sont d'abord les buts de l'attaquant qui semblent intéresser les supporters du Real. Et comme cela fait un mois que Benzema (9 buts en Liga cette saison et 5 en Ligue des champions) ne s'est pas illustré dans ce domaine, il a subi quelques sifflets samedi, lors de son remplacement face à Valence (2-1). Pas de quoi le perturber cependant.