Benzema a marqué deux buts en 10 matches avec le Real Madrid cette saison. (Reuters)

Karim Benzema a «toujours l'espoir d'aller en Russie» avec les Bleus

Agacé par «les critiques des anciens footballeurs devenus journalistes» à son égard, Karim Benzema n'a pas perdu espoir de disputer la Coupe du monde en Russie avec la France.

Mis en examen pour «complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs» dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, en novembre 2015, Karim Benzema n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis plus de deux ans et un doublé contre l'Arménie (4-0) en amical, à Nice. Si le contrôle judiciaire de l'attaquant du Real Madrid (29 ans, 81 sél.) a été levé le 24 juillet, Didier Deschamps a choisi de ne plus le sélectionner, une décision que le joueur refuse de considérer comme définitive.

Il rêve encore de la Coupe du monde

Benzema a «toujours l'espoir d'aller en Russie» avec les Bleus l'été prochain et répète dans une interview accordée aux Inrockuptibles vouloir se «donner toutes les chances d'y parvenir». «Bien sûr que j'ai envie de revenir en équipe de France ! Quel footballeur ne rêve pas de disputer une Coupe du monde ? J'essaie d'être le meilleur possible en club et on fera les comptes à la fin, répond le numéro neuf, prudent dans sa communication. Parler, ça ne sert plus à rien et ça peut être mal interprété. Je ne parle plus, je ne dis plus rien. J'essaie d'être performant et de gagner des titres.»

«Il y a une petite minorité qui prend plaisir à raconter n'importe quoi sur moi quotidiennement»

Auteur de deux buts en 10 matches avec le Real cette saison, Benzema avoue avoir du mal à accepter «les critiques des anciens footballeurs devenus journalistes et qui, pour certains, déversent leur haine. Ils ont vécu les mêmes épreuves que moi mais ils n'ont aucune solidarité. Ils me font de la peine, franchement.» Benzema a aussi «du mal à comprendre la perception que l'on a de [lui] en France mais ne pense pas [qu'il] réussir[a] à la changer». «Il y a une petite minorité qui prend plaisir à raconter n'importe quoi sur moi quotidiennement, souffle-t-il, en se disant que ça fait de l'audimat ou que ça fait vendre du papier.»

Interrogé sur le cas Benzema lors de l'annonce de la prolongation de contrat de Didier Deschamps ce mardi après-midi, le président de la FFF, Noël Le Graët, a répété qu'il revenait au sélectionneur de «décider» du sort de l'attaquant : «Didier a un groupe et il pourra vous expliquer comment il s'y prend pour sa sélection.»