Kamil Glik lors de la conférence de presse ce vendredi. (N.Luttiau/L'Equipe)

Kamil Glik (Monaco) : «C'est un objectif important pour nous»

La veille de la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG, le défenseur polonais de l'AS Monaco a rappelé ce vendredi à quel point il était essentiel aux Monégasques de ramener un titre en Principauté.

«Vous allez retrouver Kylian Mbappé samedi soir...
Kylian est un grand joueur on le connaît bien. C'est un élément dangereux mais c'est toute l'équipe de Paris qui sera à surveiller. Kylian a fait le choix de venir à Paris pour franchir un cap. Il a des capacités pour le très haut niveau, c'est un joueur intelligent et il va progresser. Il va devenir meilleur avec les années.

L'an passé (défaite 4-1 face au PSG), la finale s'était déroulée dans un contexte différent : vous étiez en tête du Championnat et encore en course en Ligue des Champions. L'approche sera différente ?
Notre dernière saison avait été grande. On avait perdu la finale mais on avait d'autres objectifs prioritaires. Cette année, c'est différent, on est éliminés de la Ligue des Champions et on ne lutte pas pour le titre. C'est un objectif important pour nous et on va tout faire pour pour ramener le titre à la maison.

Que pensez-vous du potentiel offensif du Paris-SG ?
On n'a pas besoin d'en parler beaucoup, tout le monde connait leurs qualités. À nous de bien travailler pour ne pas prendre de buts demain.

La rivalité entre Monaco et Paris se fait grandissante.
C'est ma deuxième saison en France et c'est ma deuxième finale contre Paris. On a été à la lutte pour le titre avec eux ; le Championnat était plus équilibré la saison passée. C'est une bonne rivalité pour les deux équipes et pour le foot français.

«On sait ce qu'on doit faire pour remporter ce trophée»

Une saison sans titre serait-elle une saison ratée ?
Il reste encore deux mois de compétition et l'objectif est la deuxième place en Championnat. On fait un bon Championnat : remporter la Coupe et finir deuxième ce serait une belle saison. Gagner une coupe est un de nos objectifs cette saison, il faudra réaliser un grand match.

Physiquement, comment vous sentez-vous ? 
Je me sens bien, on est revenus de sélection, tout le monde est prêt pour le défi de demain.

Fabinho était absent de la finale l'an passé, il sera là cette fois.
C'est un joueur fondamental. Depuis deux saisons, je me suis rendu compte de ses qualités. C'est un des meilleurs à son poste, en France mais aussi en Europe. C'est un joueur important pour nous.

Et l'absence de Neymar côté parisien ?
Neymar un des trois meilleurs joueurs du monde en ce moment. Ce sera un manque pour le PSG mais ils ont d'autres joueurs de grande qualité. Ça ne change pas grand-chose pour nous. On sait ce qu'on doit faire pour remporter ce trophée.»