Simone Inzaghi a imposé son style depuis deux ans à la Lazio. ( Reuters) (Reuters))

Juventus : cinq propositions d'entraîneurs pour remplacer Massimiliano Allegri

C'est désormais officiel, Massimiliano Allegri ne sera plus l'entraîneur de la Vieille Dame la saison prochaine. Après cinq saisons sur le banc turinois, la Juventus Turin a annoncé son départ vendredi dans un communiqué. FF a cinq noms en tête pour prendre sa succession. À vous de juger.

Antonio Conte

C'est la rumeur qui revient le plus souvent ces dernières semaines au sujet du futur entraîneur de la Juventus. Et si l'ancien milieu bianconero revenait à la maison ? Trois fois champion d'Italie sur le banc de la Vieille Dame entre 2012 et 2014, Antonio Conte, libre de tout contrat depuis son départ de Chelsea à l'été 2018, semble favori pour succéder à Massimiliano Allegri. En avril dernier, Sky Sports évoquait déjà des discussions entre Conte et la Juventus. Une information à nuancer toutefois puisque les principaux médias transalpins évoquaient avec insistance ces derniers jours un probable accord entre l'Inter Milan et l'ancien coach des Blues.

Simone Inzaghi

Autre piste italienne pour la Juventus, celle menant à Simone Inzaghi. Le profil de l'actuel technicien de la Lazio Rome, récent vainqueur de la Coupe d'Italie contre l'Atalanta Bergame (2-0), plairait aux dirigeants turinois selon certaines rumeurs en provenance d'Italie. Le quotidien Il Messaggero concédait même ces derniers jours qu'un départ d'Inzaghi de la Lazio était plus qu'envisageable, en raison notamment des velléités de ce dernier de rejoindre un club plus huppé. Bénéficiant d'une certaine cote de l'autre côté des Alpes, le frère de Filippo Inzaghi pourrait être choisi la saison prochaine par Andrea Agnelli, le président turinois.

A lire aussi : Pourquoi l'histoire d'Allegri à la Juventus Turin devait prendre fin

Mauricio Pochettino

«Gagner la Ligue des champions avec Tottenham, dans ces circonstances, cette saison, et peut-être que j'aurais besoin de réfléchir un peu afin de faire quelque chose de différent à l'avenir». Ces mots prononcés par Mauricio Pochettino le 7 mai dernier entretiennent plus que jamais le flou sur son avenir outre-Manche. L'officialisation du départ d'Allegri pourrait grandement inciter les dirigeants de la Juventus à se jeter sur l'opportunité Pochettino, lui qui réalise un coup de maître cette saison en propulsant les Spurs en finale de la Ligue des champions. En quête d'un nouveau défi, l'ancien joueur du PSG pourrait quant à lui se montrer tenté par le défi de coacher les coéquipiers de Cristiano Ronaldo.

Laurent Blanc

L'option parait peu probable mais elle ne doit pas être totalement écartée. Sans club depuis son limogeage de Paris en 2016, Laurent Blanc aimerait retrouver un banc prochainement, ce n'est un secret pour personne. «Je ne sais pas où je serai la saison prochaine. Je veux entraîner, je veux recommencer», déclarait-il en avril dernier sur beIN Sports. S'il a déjà évolué en Italie en tant que joueur mais pas à la Juventus, son expérience exclusivement tricolore en tant que coach pourrait refroidir une éventuelle approche du club turinois.

Allegri va quitter la Juventus Turin à la fin de la saison (officiel)

José Mourinho

«Je me prépare pour mon prochain poste (…) Ce que j’ai en tête, c’est que j’aimerais retrouver un club pour cet été, au mois de juin pour la pré-saison». Sur beIN Sports en mars dernier, José Mourinho était assez clair quant à sa motivation de retrouver rapidement un banc de touche. Selon les informations de Calciomercato, Jorge Mendes aurait proposé les services du Portugais au club turinois. Si cela ne s'est pas forcément bien terminé avec son ancien club Manchester United, The Special One a le mérite de compter deux Ligues des champions à son palmarès, un trophée tant convoité par la Vieille Dame.

Clément Pernia